Transports Weerts (Herstal). Un petit piquet vaut mieux qu’un long discours

Les patrons des transports Weerts n’aiment pas les syndicats, en général, et surtout chez eux. Depuis des années, les travailleurs qui osaient se porter candidat aux élections syndicales étaient victimes de pressions jusqu’à ce qu ‘ils retirent leur candidature… ou qu’ils soient virés.

L’absence de délégation syndicale permet à la direction de ne pas respecter la convention collective du secteur transport : les heures d’attente et de chargement ne sont payées qu’en partie et les frais de déplacement pas du tout. De plus, près de 40 travailleurs sur 140 ont été licenciés cette année et remplacés par des chauffeurs slovaques moins chers.

Dimanche 11 septembre, une soixantaine de syndicalistes FGTB et CSC ont bloqué l’entrée de l’entreprise. Sept heures de piquet ont suffi pour obliger la direction à reconnaïtre une délégation syndicale.

Un bon premier pas, mais les discussions doivent se poursuivre pour obtenir le calcul des rénumlérations sur base des prestations réelles et surtout la réintégration des travailleurs licenciés.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste