[#BlackLivesMatter] Combattons le racisme par la solidarité. Organisons-nous !

Ce week-end, des rassemblements contre le racisme et la violence policière ont eu lieu à Liège, Ostende, Gand, Anvers et Bruxelles, où plus de 10.000 personnes étaient présentes ! Le PSL était présent à chacun de ces rassemblements et y a distribué le tract ci-dessous.

#JusticeForGeorgeFloyd. Inspirée par la jeunesse noire, une explosion massive de colère parcourt le globe. Des centaines de milliers de personnes occupent les rues aux quatre coins des Etats-Unis suite à ce nouveau meurtre raciste. La solidarité s’exprime largement dans la société : des chauffeurs de bus qui refusent de conduire les manifestants arrêtés au personnel soignant. Des manifestations de masse ont aussi eu lieu à Paris, Viennes, Amsterdam, Rotterdam, Berlin, au Brésil,…

Il s’agit d’un mouvement de masse historique contre le racisme et les violences policières, mais aussi contre la misère sociale, le chômage, la pauvreté ; bref contre l’absence de perspective d’avenir sous le capitalisme. Malcolm X disait : “Il ne peut y avoir de capitalisme sans racisme“. Il soulignait que le système capitaliste repose sur l’exploitation et la discrimination. Les capitalistes et leurs politiciens craignent notre unité pour combattre les inégalités. Ils veulent nous diviser et nous opposer en fonction de notre couleur, de notre origine, de notre genre, …

Le racisme est une réalité quotidienne en Belgique également. Discrimination sur le marché de l’emploi, sur le lieu de travail, sur le marché locatif, etc. Contrôle au faciès, intimidation, harcèlement et violence raciste policière. Cette brutalité policière conduit également au meurtre. Nous exigeons que justice soit rendue à Semira, Mawda, Mehdi, Adil et à bien d’autres victimes du racisme et de la répression. Il faut des réponses sociales aux problèmes sociaux : pas de répression policière mais un plan d’investissements massif dans l’enseignement, les soins de santé et pour des emplois décents. Faisons payer la crise aux riches !

Organisons-nous pour combattre le racisme par la solidarité ! Solidarité entre toutes les communautés opprimées de cette société capitaliste. Solidarité entre tous les travailleurs, avec ou sans emploi, quelle que soit leur origine, dans une lutte menée en commun pour de vrais emplois et des salaires décents. L’unité dans la lutte nous permet de combattre efficacement ce système d’exploitation capitaliste et l’impérialisme, éliminant ainsi les racines du racisme.

  • Pas d’impunité pour les assassins de George Floyd.
  • Stop au racisme et à la brutalité policière.
  • Refusons la stratégie de “diviser pour régner” du gouvernement et des partis capitalistes.
  • Combattons pour des emplois décents, un salaire minimum de 14 € / h & un logement abordable pour toutes et tous.
  • Solidarité entre tous les travailleurs et travailleuses, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers.
  • “Il n’y a pas de capitalisme sans racisme.” Nous devons lutter contre le système d’exploitation économique capitaliste.
  • Pour une société socialiste, débarrassée de l’avidité des riches, reposant sur la collectivité des richesses. Une société qui n’a pas besoin de diviser pour régner. Une société sans exploitation ni discrimination.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste