#JusticeforGeorgeFloyd. Action de solidarité à Gand ce 1er juin !

Action ce 1er juin à 16 heures à Gand (Sint-Pietersplein), en solidarité avec les mobilisations aux États-Unis.

  • Fabriquez vos propres pancartes
  • Respectons 1,5m de distance entre chacun
  • Portez un masque bien entendu !

George Floyd a été assassiné, une énième victime de la brutalité policière raciste aux États-Unis. Les Noirs ont 2,5 fois plus de chances d’être assassinés par la police américaine que les Blancs. Bien que 12 % de la population américaine soit noire, ils représentent 26% des personnes tuées par la police et 33 % des personnes emprisonnées.

Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues à travers les États-Unis pour exprimer leur colère face à ce meurtre. Elles ont fait face à une sévère répression policière. Trump parle de tirer sur les manifestants à balles réelles ! Samedi, à Seattle, une fillette de 9 ans a été aspergée de gaz lacrymogène au visage. Dans de nombreuses villes et Etats, un couvre-feu a été instauré. Pourtant, la résistance se poursuit.

C’est un avant-goût de la façon dont le gouvernement américain va réagir à la résistance sociale après la pandémie de COVID-19. Aux États-Unis, près de 50 millions de personnes ont perdu leur emploi. Le racisme institutionnel a toujours été un moyen de créer un bouc émissaire pour les problèmes sociaux. Il est plus facile de stigmatiser une partie de la population que de chercher de véritables solutions à la pauvreté et à la misère tandis que la répression coûte moins cher que d’assurer des soins de santé, des salaires et des services publics décents pour toutes et tous ! Il faut taxer les riches au lieu de tirer sur les pauvres !

Les choses ne sont pas différentes en Belgique, pays où Mawda, Mehdi, Adil et bien d’autres ont été victimes de la répression d’Etat. Francken et ses collaborateurs préfèrent augmenter les tensions sociales dans les quartiers les plus pauvres du pays plutôt que de proposer des solutions sociales.

La Campagne ROSA, la campagne antifasciste Blokbuster et les Etudiants de Gauche Actifs sont solidaires des protestations aux États-Unis et exigent :

  • L’arrestation immédiate et le procès des tueurs de Georges Floyd.
  • La fin de la persécution des militants.
  • Des solutions sociales pour les problèmes sociaux : il faut des investissements dans l’enseignement, les soins de santé et les salaires plutôt que dans la répression policière. Taxons les riches au lieu de tirer sur les pauvres !
  • Malcolm X a dit : « il n’y a pas de capitalisme sans racisme » : nous devons combattre le système capitaliste, un système d’exploitation économique pour la majorité de la population aux profits d’une infime élite.
Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste