Les sans-papiers montrent le chemin vers le retour de la protestation dans la rue

Tous ensemble on peut gagner la régularisation de tous les sans papiers !

Ce lundi 25 mai 2020, une action a été organisée conjointement par le CTSP et le Collectif des Victimes 2009 devant la Tour des Finances au siège de Maggie De Block à Bruxelles et devant la Commune de Saint Josse Ten Noode. Une rencontre avec le bourgmestre a été organisée pour soutenir l’appel des communes à soutenir la régularisation via une motion qui est déjà passée à Liège, Charleroi, Mons, Forest, Ixelles et Saint Josse maintenant.

La rage et la colère des travailleurs et travailleuses sans-papiers est énorme. Aucune mesure concrète n’a été prise par ce gouvernement : ni des dépistages massifs dans les squats, ni une accélération de l’aide médicale urgente pour accéder aux soins de santé ou encore même pas un permis de séjour temporaire pour protéger toute la population comme cela a été fait au Portugal.

Le gouvernement a fermé les yeux pendant plus de 10 ans alors que les nombre des personnes sans titre de séjour légal continuait à grandir en Belgique : jusqu’à 150.000 personnes sont ainsi présentes de cette façon sur le sol belge. C’était bien évidement une volonté politique des gouvernements successifs : faire un cadeau au patronat belge pour construire un réservoir de main d’ouvre à bon marché pour les secteurs non délocalisables comme l’Horeca, la construction, la logistique et le nettoyage. Tous des métiers essentiels pour le fonctionnement de notre société qui ont été énormément précarisés pendant ces années et qui ont énormément exploité des travailleurs migrants avec ou sans papiers.

Cette situation aujourd’hui devient un risque pour toute la population belge. Laisser autant de personnes en dehors l’état de droit est un crime contre la santé publique de tous les travailleurs. Les collectif sans-papiers le savent très bien c’est pour cela qu’ils mettent la pression maximale sur la ministre De Block pour qu’une porte pour la régularisation puisse s’ouvrir aussi en Belgique.

Hier midi les militants avec et sans-papiers du PSL/LSP était présents à la manifestation à côté des camarades sans-papiers, ensemble avec à peu près 200 personnes. Les militants sans-papiers du PSL sont intervenus également dans la prise de parole pour rappeler qu’il faut construire un mouvement large autour de la cause des sans-papiers. Il s’agit maintenant de continuer les actions avec un plan crescendo qui va mettre pression sur le gouvernement. Les faux processus de régularisation qui se déroulent en Italie et au Portugal ont également été dénoncés : il s’agit de la légalisation de l’exploitation des travailleurs sans papiers et non d’une véritable régulation avec un accès au droit pour tous et toutes !

Les militants du PSL ont été clairs : pour gagner la régularisation il faudra impliquer dans le mouvement larges couches de la classe des travailleurs belges pour pouvoir se battre ensemble contre ce qui nous divise : le racisme et le dumping social. Nous devons nous battre tous ensemble, en dehors de nos origines, de notre couleur de peau et de notre culture en essayant de construire le mouvement plus multiethnique possible. Il faudra également demander à toutes les organisations du secteur social, qui subissent aujourd’hui une attaque très dure, mais aussi au secteur de la santé d’être solidaire et de soutenir les revendications du mouvement. Les syndicats doivent également répondre positivement à cette action et ils doivent essayer de supporter au maximum le mouvement pour la régularisation.

Pour se battre contre la pauvreté, l’exploitation et le virus : la régularisation !

Voici quelques photos de la manifestation d’aujourd’hui en soutien aux sans-papiers.

Nous revendiquons la régularisation immédiate et permanente de tous les sans-papiers! Mais pour cela il faudra se battre contre le capitalisme, la cause de toute nos oppressions et exploitations, pour une société socialiste démocratique gérée par la majorité de la population contre les intérêts des capitalistes.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai