Le confinement ne doit pas être un prétexte pour limiter la liberté d’expression !

Photo : Rupture et Renouveau

Le Parti Socialiste de Lutte (PSL) et les Etudiants de Gauche Actifs (EGA) expriment leur soutien aux militants de Rupture & Renouveau qui se sont faits arrêter par la police pour le simple fait d’avoir distribué des masques et des tracts. Les difficultés pour militer politiquement en rue dans la ville de Mons ne sont pas nouvelles. Pourtant, la liberté d’expression philosophique et politique est un droit conquis par les luttes et inscrit dans la constitution, les communes qui tentent de limiter ce droit en le soumettant à des demandes d’autorisations sont dans l’illégalité. Elles le savent, mais n’en n’ont rien à faire.

Le confinement est évidement un contexte particulier, mais il ne justifie en rien l’arrestation et les amendes des militants de R&R qui semblent avoir pris des précautions en terme sanitaire et de distanciation physique. C’est l’Etat qui devrait distribuer des masques gratuitement, et on les attend toujours.

La grande distribution devrait également les fournir gratuitement au moment des courses, comme cela se fait dans d’autres pays. Avec les immenses surprofits réalisés ces dernier mois, ce serait la moindre des choses. Que quelques jeunes attirent l’attention sur ces problèmes par une petite distribution de masques en rue et en profitent pour mener quelques discussions politiques à l’extérieur ne devrait pas mener à une répression policière et administrative. Finalement, ils ont aidé à la protection des personnes qui allaient faire leurs courses dans les commerces de la grand-rue.

Il est déjà scandaleux qu’une mesure moyenâgeuse comme le confinement nous soit imposée à cause du chaos capitaliste, qui a signifié un sous-investissement public chronique, notamment dans les soins de santé, mais aussi un manque de préparation totale face au risque de pandémie ou encore une incapacité a réquisitionner le matériel nécessaire, pourtant présent dans les entreprises privées, ou à réorienter la production vers le matériel manquant lorsqu’il le faut. Il est d’autant plus inadmissible que ce confinement serve de prétexte à limiter nos droits démocratiques plus de deux mois après qu’il ait commencé.

Nous invitons les militants de R&R à nous tenir informé des suites de cette affaires car, pour nous, la solidarité est quelque chose qui se construit dans la pratique, pas seulement dans les simples déclarations et postures publiques. Si des actions ont lieu contre l’application de ces amendes, nous y participerons.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai