Qui sont les Etudiants de Gauche Actifs?

Les Etudiants de Gauche Actifs (EGA-ALS) sont une organisation d’étudiants de gauche combatifs dans les universités et les hautes écoles partout en Belgique (Anvers, Bruxelles, Gand, Louvain, Liège, Mons, etc.). EGA est un aspect important du travail jeunes du MAS-LSP. Avec EGA nous défendons les droits et les intérêts des étudiants qui sont attaqués de manière systématique aujourd’hui, entre autres avec l’introduction des accords de Bologne.

Tina De Greef

Nous partons du principe que tout le monde a droit à un enseigement gratuit et de qualité à tous les niveaux; cela implique l’accès à un réseau de services sociaux comme des restaurants, du logement, des guidances pour les étudiants… Nous exigeons que les hautes écoles et les universités soient indépendantes du secteur privé. Nous nous opposons également à toute forme de discrimination dans l’enseignement: homophobie, sexisme, racisme, discrimination à l’encontre des moins valides, etc.

Afin de réaliser cela, nous organisons des actions (manifestations, etc) et des discussions. Du fait que cette logique capitaliste (les profits d’abord) signifie un système d’exploitation, non seulement dans les pays du monde néo-colonial, mais aussi en Belgique, nous défendons une toute autre forme de société, une société où les intérêts de la majorité de la population priment sur les profits de quelques uns; voilà pourquoi nous avons un programme clairement anticapitaliste.

Les étudiants seuls ne pourront pas changer la société. C’est pourquoi nous nous orientons vers ces couches de la société qui peuvent se servir de leur position en tant que producteurs pour réaliser des changements, c’est-à-dire les travailleurs. Cela implique entre autres la collaboration avec le personnel, académique et technique, de l’enseignement. Ainsi, à titre d’exemple, à Louvain, nous soutenons activement la lutte du personnel des restaurants étudiants (Alma) dans leur lutte contre les velléités de privatisation, qui ne mèneront qu’à plus de licenciements et à un nouveau recul de la qualité et de la fonction sociale du restaurant.

Si tu veux défendre tes droits avec nous contre l’exploitation, le racisme et la casse de nos droits d’étudiant, alors rejoints les Etudiants de Gauche Actifs!

Partager : Imprimer :