Parlement Européen : La grande coalition de l’austérité élit son président

Voici ci-dessous un communiqué de presse de Paul Murphy, député européen de notre parti-frère en République irlandaise le Socialist Party, dans lequel ce dernier réagit à l’élection de Martin Schulz, précédemment dirigeant du groupe social-démocrate au Parlement européen, en tant que président de ce Parlement.

  • La grande coalition de l’austérité élit Martin Schulz
  • Il nous faut des partis de gauche de masse à travers l’Europe

“L’élection de Martin Schulz était courue d’avance, étant donné l’accord qui existe entre les soi-disant ‘socialistes et démocrates’ et le groupe de centre-droit du Parti Populaire Européen. Une grande coalition est à l’œuvre dans l’enceinte du Parlement européen avec ces deux groupes. Il s’agit d’une coalition d’austérité, comme l’illustre le traité d’austérité actuellement en discussion.

“L’Alliance progressiste des socialistes & démocrates au Parlement européen critique de temps à autre un aspect des politiques néolibérales de la Commission, mais elle accepte fondamentalement la dictature des marchés et la ‘nécessité’ de l’austérité à travers l’Europe. Cette politique est celle de la grande coalition qui domine l’Europe et qui a conduit au désastre économique, avec l’économie européenne dans son ensemble replongeant le plus probablement dans la récession en 2012, sous le poids des conséquences des coupes sauvages dans les budgets publics et du chômage grandissant.

“Malheureusement, le groupe de la Gauche Unitaire Européenne, dont je suis membre, n’a pas décidé de présenter son candidat. J’ai donc voté blanc afin que mon opposition à Martin Schulz et aux deux autres candidats soit enregistrée.

“Cette élection est un autre exemple du virage fondamental vers la droite adopté par les soi-disant sociaux-démocrates à travers l’Europe. Ils ont notamment appliqué les politiques d’austérité dans les intérêts des banquiers et des spéculateurs au Portugal, en Grèce, en Espagne et maintenant en Irlande. A travers l’Europe, le défi qui nous fait actuellement face est de construire de nouveaux partis de masse véritablement à gauche. Le lancement de la United Left Alliance en Irlande fait partie de ce processus.”

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai