Meeting international : les travailleurs ripostent dans le monde entier !


Diffusion en direct ce dimanche 5 avril, 20h

Alors qu’une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent balaie la planète, le système capitaliste est mis à nu. Les patrons et les gouvernements de droite font passer les profits avant tout, et les travailleurs sont mis en danger – licenciés et appauvris, forcés de travailler dans des entreprises non essentielles et/ou privés de la protection nécessaire sur leur lieu de travail.

Mais les travailleurs ripostent au niveau international. Des grèves et des protestations diverses ont éclaté dans de nombreux pays. La classe ouvrière a commencé à montrer qu’il s’agit de la force sociale appelée à renverser la situation et à faire en sorte que la vie passe avant les profits !

Ce dimanche 5 avril, des travailleurs et des syndicalistes à la pointe de la riposte se réuniront pour une table ronde en direct organisée par Alternative Socialiste Internationale (dont le PSL/LSP est la section belge).

Avec :

  • RYAN HARTSON, Chicago, USA, qui travaille pour une multinationale de livraison, Instacart, où les travailleurs sont actuellement en grève. Ryan se bat pour syndiquer ses collègues à travers les États-Unis. Il est également membre de Socialist Alternative à Chicago.
  • TINOVIMBANASHE GWENYAYA, Afrique du Sud, l’un des organisateurs du GIWUSA (General Industries Workers Union of South Africa). Tino a été au premier plan d’une vague de grèves dans les industries laitière, alimentaire et cosmétique ces derniers jours. Il s’exprimera à titre personnel.
  • PABLO NYNS, délégué syndical chez les pompiers à Bruxelles. En Belgique, des travailleurs de divers secteurs sont entrés en action ces dernières semaines. Pablo et sa délégation syndicale ont joué un rôle crucial pour assurer une protection adéquate des pompiers au beau milieu de la crise actuelle.
  • AMY FERGUSON, organisatrice de l’Union des travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration à Belfast. Amy organise les jeunes travailleurs précaires dans toute l’Irlande du Nord, où de nombreux arrêts de travail et débrayages ont eu lieu pour imposer des fermetures dans des activités non essentielles et pour assurer des conditions de travail sûres.
  • Un représentant du nouveau syndicat VIRUS, en Russie, qui cherche à organiser les travailleurs pour défendre leur sécurité, leur emploi et leurs conditions de travail.

D’autres orateurs seront également prochainement annoncés.

L’événement sera retransmis en direct sur Facebook, YouTube et Twitch. Toutes les informations pratiques seront précisées sur Facebook.

Partager : Imprimer :