Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprendra donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.
A noter dans votre agenda
- Me. 25 jan. Gand. Assemblée générale des membres du PSL-Gand avec rapport de la réunion internationale du CIO
- Ve. 27 jan. Anvers. Drink de nouvel an du PSL-Anvers, au secrétariat du parti.
- Lu. 30 jan. National. Grève générale contre la politique d’austérité
- Me. 8 fév. Bruxelles. Rencontre avec des syndicalistes combatifs. Mercredi 8 février 19h – Café « Dillens » – Place Julien Dillens, 1060 Saint-Gilles (à 5 min. du parvis)
- Je. 15 mars : Manifestation antifasciste contre le NSV à Louvain
- Di. 25 mars : Protestations contre le rassemblement anti-avortement à Bruxelles
- Sa-Di 28 et 29 avril: Week-end « Socialisme 2012 »
- 7-9 décembre: Congrès National du PSL
Agenda de Rood!
Le PSL est actif dans la construction de Rood!.
- Di. 8 jan. Rood!-Bruxelles décapsule 2012
Pourquoi j’ai rejoint le PSL
Lorsque j’étais étudiant à Gand, j’étais sympathisant des Etudiants de Gauche Actifs. Concrètement, cela signifiait que je suivais les meetings, lisais les textes sur le site et les tracts et, bien entendu, que je participais chaque année à la manifestation contre le NSV. Mais je ne trouvais pas encore nécessaire de devenir membre. J’étais convaincu par mon idéalisme, et pensais que c’était suffisant. Je connaissais Marx, mais je ne le lisais pas encore moi-même.
Quand la crise de 2008 a éclaté, tout cela a changé, et j’ai trouvé bien insuffisant de simplement me dire anticapitaliste. Plonger dans l’apathie comme certains de mes amis n’était clairement pas une option pour moi. Il devenait de plus en plus clair que des évènements cruciaux se préparaient et qu’il fallait défendre une alternative, qu’il était grand temps qu’un véritable changement s’opère, sur base d’un programme combatif et socialiste. De par cet engagement renouvelé, mes liens avec le PSL sont devenus plus forts et je suis devenu membre du parti. Ensemble, on est plus forts !
Un nouvel an réussi à Bruxelles
Avec plus de 130 participants, le nouvel an des sections de Bruxelles a constitué un évènement particulièrement réussi. Cela fait déjà quelques années que les sections de Bruxelles organisent le réveillon, qui a chaque fois été une réussite éclatante! Cette année à nouveau, la fête a duré jusqu’aux petites heures.
Comme tous les ans, le travail derrière cet évènement pour le préparer au mieux a été très important. Nous voulons d’ailleurs particulièrement remercier l’équipe de cuisine regroupée derrière les inlassables Gerte et François. Bien entendu, ces remerciements s’étendent à tous ceux qui ont donné un coup de main pour que cette soirée soit aussi mémorable.
Ce nouvel an a été un bon début pour notre récolte de fonds de lutte. Les chiffres exacts ne sont pas encore disponibles, mais nous pouvons déjà annoncer qu’environ 2000 euros ont été ainsi récoltés pour notre fonds de lutte.
Grève générale le 30 janvier
Ces prochains jours, nous allons publier du matériel politique afin de mener campagne dans la cadre de la mobilisation vers la grève générale du 30 janvier prochain. Selon nous, cette journée sera le mieux préparée par une campagne d’information et de sensibilisation. C’est la meilleure manière d’assurer que cette grève soit portée par la base. Nous allons donc produire un tract de mobilisation qui sera diffusé en rue et aux portes des entreprises.
Manifestation anti-NSV
C’est maintenant officiel, la manifestation anti-NSV prendra place à Louvain le jeudi 15 mars prochain. C’est une semaine après ce qui était initialement prévu, ce qui nous offre donc une semaine de plus pour faire de cette mobilisation antifasciste une réussite des plus grandes. Plus d’informations arriveront sur ce site cette semaine.