Quel outil politique pour les travailleurs ?

Le PSL appelle à participer à Rood!

Le 28 janvier prochain, le mouvement Rood!, lancé par l’ancien candidat à la présidence du SP.a Erik De Bruyn, organisera son premier Congrès, une bonne occasion de tirer le bilan des premiers pas de cette nouvelle formation de gauche. Nous appelons à y participer du côté francophone aussi, cette expérience étant de la première importance pour un développement similaire du côté francophone.

Par Bart Vandersteene, article tiré de l’édition de décembre-janvier de Lutte Socialiste

A ce moment-là, nous aurons probablement un gouvernement. La politique de ce gouvernement sera une traduction de la crise du système par des assainissements concrets dont les travailleurs et leurs familles sentiront péniblement les effets. Et à la barre de cette austérité historique se trouvent ceux qui osent encore se dire ‘socialistes’.

Les Verts tentent parfois de se donner un profil de gauche, et c’est plus facile maintenant qu’ils se retrouvent sur les bancs de l’opposition au fédéral, contre leur volonté d’ailleurs. Mais la moindre illusion entretenue dans leur rôle se dissipera bien vite. Jean Michel Javaux l’a illustré avec de nombreuses déclarations et le fait qu’il ne voit aucun problème à gérer la commune dont il est bourgmestre avec le MR ! Groen fait pareil en Flandre en étant en cartel avec le VLD à Malines. Collaborer sur le plan local avec les partis qui veulent amplifier les attaques antisociales contre l’indexation de nos salaires et de nos allocations, cela ne cadre pas exactement avec un profil qualifié comme ‘‘de gauche’’…

Le 28 janvier arrivera aussi après un certain nombre d’activités syndicales importantes où cette question du rôle du PS et du SP.a aura été âprement débattue. Pour Rood!, ce sera autant d’occasions de se profiler. De plus en plus de militants syndicaux recherchent une alternative aux partis traditionnels. Lors de la concentration de militants du 15 novembre, le tract distribué par Rood! a été lu attentivement par beaucoup de syndicalistes rouges et verts et la nouvelle initiative politique a également suscité l’intérêt de syndicalistes francophones. Rood! reçoit beaucoup d’occasions de démontrer sa pertinence politique. Des groupes locaux qui ont quitté le SP.a commencent à rejoindre Rood, tout comme des syndicalistes. Ainsi, des travailleurs rencontrant des problèmes sur leurs lieux de travail demandent l’assistance de Rood!.

Du côté francophone, des initiatives avec le potentiel d’aller en cette direction ont également pris place, comme le Front des Gauches. Tant qu’une frange syndicale significative ne s’implique pas dans ce processus, de telles initiatives ne peuvent que rester limitées. Mais nous sommes convaincus, comme c’est le cas dans nos pays voisins, qu’elles pourraient à terme faire compétition à la social-démocratie, qui ne veut plus considérer réellement la défense des intérêts des travailleurs. Mais pour avoir une chance d’aboutir, ces formations doivent être ouvertes à la diversité et au débat démocratique et ne pas être comme la social-démocratie ; un bloc monolithique où les divergences d’opinions et les remarques critiques sont considérées comme un problème devant être supprimé.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste