En Bref…

Cette rubrique est destinée à mettre en avant différents faits, citations, vidéos ou petites nouvelles particulièrement frappantes. Aujourd’hui, il est notamment question des actions du mouvement Occupy aux ports de la côte ouest des USA, une étape importante dans le développement du mouvement.

Plus d’âge de la retraite au Canada

Les pensions sont en pleine ligne de mire des mesures d’austérité dans de très nombreux pays. Mais là, le gouvernement canadien a fait très fort en voulant "offrir aux travailleurs plus âgés la possibilité de demeurer sur le marché du travail.". Il n’existait pas d’âge légal pour le départ à la pension, même si dans la pratique la retraite était versée à 65 ans (60 ans au Québec). Les contrats de travail précisaient généralement l’âge du départ en retraite dans l’entreprise. Dorénavant, le Canada a totalement interdit de fixer un âge de départ obligatoire à la retraite. Bosser jusqu’au cercueil, c’est ça l’avenir que nous réserve ce système ?


La récession va coûter plus de 40.000 emplois

Les spécialistes du marché de l’emploi estiment que le nombre de chômeurs va augmenter de façon très significative en Belgique, en raison de la récession. Le vendredi 9 décembre, un représentant de la fédération patronale catholique flamande VKW a expliqué que beaucoup de choses avaient été faites pour éviter les pertes d’emploi en 2008-2009, mais que ce n’est plus possible: ‘‘Les entreprises ont aujourd’hui beaucoup moins de marge. Par conséquent, les pertes d’emploi seront plus grandes.’’ Au sommet de la dernière récession, 41.600 emplois avaient été perdus. Ce nombre pourrait être plus élevé maintenant.


Un prix Nobel critique l’industrie pharmaceutique

Le secteur de la santé représente pas mal d’argent. L’industrie pharmaceutique engrange des milliards d’euros de profits chaque année. Le prix Nobel Michael Roberts rejette l’omniprésence de l’industrie pharmaceutique dans le secteur. Il a ainsi expliqué dans une interview accordée à un journal espagnol: ‘‘La recherche scientifique concernant la santé ne devrait pas dépendre de la rentabilité. Ce qui est bon pour les dividendes des sociétés n’est pas toujours bon pour les gens. L’industrie pharmaceutique veut servir les marchés, mais ce n’est pas qu’une industrie, il s’agit aussi de la santé et la vie de nos enfants et de millions de personnes’’ Il a notamment parlé d’un exemple où des chercheurs dépendant de fonds privés avaient dû abandonner leurs recherches pour un médicament très efficace, parce que ce n’était pas assez rentable. ‘‘Les compagnies pharmaceutiques ne s’intéressent pas à votre santé, mais à votre argent."


Pas de soins pour les personnes handicapées

Les pénuries qui frappent le secteur des soins de santé sont nombreuses. Le Comité européen des droits sociaux, soutenu par la Ligue des Droits de l’Homme française, déclarent ainsi : "La Belgique viole les droits des personnes handicapées. Beaucoup d’adultes handicapés n’ont pas la chance de mener une vie indépendante." En Flandre, 4.700 personnes sont sur liste d’attente. A Bruxelles, on estime qu’ils sont 1800, et 8000 en Wallonie. La pénurie de moyens ne connaît pas de frontière linguistique.


Le mouvement Occupy bloque les aéroports

Ce lundi, le mouvement Occupy a occupé les ports de la côte ouest des Etats-Unis. Des actions ont eu lieu aux ports de San Diego, Long Beach, Los Angeles, Oakland, San Diego, Portland, Tacoma, Longview, Seattle, Bellingham, Vancouver et Anchorage. Certains ports ont été temporairement fermés. A Portland et Seattle, les ports ont complètement été bloqués. L’action a pu compter sur le soutien des dockers, même s’il n’y avait pas de soutien officiel du syndicat ILWU. Ce syndicat avait déclaré qu’aucune action n’était à leur initiative, tout en déclarant par la suite qu’ils soutenaient les actions du mouvement Occupy Wall Street. Nous pensons qu’il s’agit d’une étape importante pour le mouvement : passer de l’occupation de places aux lieux de travail, comme les ports.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai