Kazakhstan : 70 morts et 500 blessés par la police anti-émeute !

APPEL URGENT A LA SOLIDARITE !

Aujourd’hui, fête de l’Indépendance du Kazakhstan, plus de 3.000 personnes se sont rassemblées pacifiquement à Janaözen (ou Zhanaozen, à l’ouest du pays) afin de soutenir les revendications des travailleurs du pétrole, en grève depuis le mois de mai. La police et les forces spéciales ont attaqué la manifestation et ont ouvert le feu sur les grévistes ainsi que sur leurs familles. Aux alentours de 11 heures ce matin, heure belge, 70 personnes avaient déjà été tuées, avec au moins 500 blessés graves.

Les bâtiments administratifs sont en feu. Un des bâtiments de la compagnie pétrolière OzenMunayGaz a été incendié. Un blocus total de l’information a été instauré par les autorités afin d’éviter que cette violence sanglante ne soit connue. Ainsi, notre site internet a notamment été bloqué. Nous venons de recevoir des rapports qui font état de l’arrivée de tanks et de convois militaires à partir de la capitale provinciale, Aqtau. 1500 soldats seraient ainsi entrés dans la ville.

Update 13h35 Les médias du Kazakhstan affirment que les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur des manifestants pacifiques. Le CIO au Kazakhstan dit qu’une grève générale est en train de se développer dans le pays.

Update 14h06 Les correspondants du CIO au Kazakhstan rapportent notamment la mort d’une jeune fille de 15 ou 16 ans, abattue par les forces de l’ordre. Les centres hospitaliers de la région appellent à des dons urgents de sang, afin de pouvoir soigner les nombreux blessés.

Update 14h10 Les correspondants du CIO au Kazakhstan affirment que le bâtiment central de l’administration a complètement été brûlé. Des meetings et des actions de protestation sont prévues pour demain dans tout le pays.

Update 15h50 Les autorités ont annoncé que la "révolte" n’a toujours pas été matée ; il a été décidé de renforcer le dispositif policier. Pendant ce temps, Nazarbayev reçoit dans son palais les "dirigeants" du monde entier venus le féliciter pour sa fête d’indépendance. Paul McCartney donne un concert à cette occasion.

Update 15h55 Nous avons reçu un mail de Janaözen : "Les combats avec la police continuent, toute la ville s’est dressée pour défendre les travailleurs du pétrole. Des tanks sont arrivés en ville, beaucoup de gens ont été tués, encore plus ont été blessés. Les habitants de Janaözen espèrent que tout le Kazakhstan soutiendra ses compatriotes. La ville est plongée dans la terreur." Toute connexion téléphonique avec l’ouest du Kazakhstan est coupée. À nouveau, "de sources inconnues", on apprend que l’Ak-Orda dépense en ce moment toutes ses ressources à la "formation d’une opinion sociale positive".

Update 18h54 Le régime kazakh affirme que 10 personne sont mortes durant les évènements d’aujourd’hui alors que les grévistes ont fait savoir à travers le site russe du CIO qu’au moins 70 victimes sont tombées et que des centaines d’autres personnes ont été blessées. L’électricité a été coupée dans la ville, des hélicoptères patrouillent dans le ciel tandis que l’armée occupe les rues.

Les correspondants du Comité pour une Internationale Ouvrière maintiennent une mise à jour en direct sur notre site russe, www.socialistworld.ru

Veuillez s’il vous plait envoyer immédiatement des lettres de protestation à l’Ambassade du Kazakhstan dans votre pays (info@kazakhstanembassy.be pour la Belgique) ainsi qu’au ministère kazakh des Affaires étrangères : mid@mid.kz

Envoyez vos messages de soutien à : Otekeeva0103@mail.ru, avec des copies à kazakhstansolidarity@gmail.com et à kazachstan@socialisme.be.

Ce matin, une quinzaine de militants et de sympathisants du PSL étaient aux portes de l’ambassade du Kazakhstan à Bruxelles afin de protester contre la répression du régime et en solidarité avec les grévistes du pétrole (plus d’infos).

Plus d’informations suivront.


Vidéo des protestations des travailleurs du pétrole à une commémoration des 20 ans du Kazakhstan indépendant

Pour en savoir plus


Actions de solidarité

Belgique : la dictature kazakhe également à l’œuvre à Bruxelles ?

De pacifiques supporters qui voulaient soutenir les travailleurs du pétrole au Kazakhstan et dénoncer la répression à l’œuvre dans ce pays au régime dictatorial ont implacablement été arrêtés lors du match de ce vendredi 7 octobre entre les Diables Rouges et l’équipe du Kazakhstan. Le pouvoir dictatorial du Président Nazarbayev s’étend apparemment jusqu’à Bruxelles…


Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai