Contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, l’intégrisme
Aujourd’hui, les intégristes religieux remettent à nouveau en question le droit à l’avortement : ils s’installent devant les centres d’IVG aux quatres coins de la Belgique, brandissent des posters géants de foetus et culpabilisent les femmes en disant qu’ «elles tuent des vies humaines» ! Femmes et homos, nous avons les mêmes ennemis !
Tract de la commission LGBT du PSL
- Rubrique LGBT de socialisme.be
Ces intégristes sont souvent accompagnés de l’extrême droite puisque cette dernière partage une bonne partie de leur corpus idéologique. Nous devons être clairs. Un avortement reste une expérience pénible, mais ce qu’il faut, c’est davantage de moyens pour informer les gens sur l’usage des contraceptifs : préservatifs, pilules… Mais à l’heure actuelle, le gouvernement Di Rupo Ier fait tout le contraire en diminuant drastiquement les dépenses dans les soins de santé, ainsi que dans l’éducation.
Par ailleurs, ceux-là même qui attaquent aujourd’hui les droits des femmes sont les premiers à attaquer les droits des LGBT. En Europe, les quatre derniers pays qui interdisent le droit à l’avortement (Italie, Irlande, Pologne et Chypres) sont les mêmes pays qui répriment les droits des LGBT.
En Italie
Pour Berlusconi, «il vaut mieux payer pour coucher avec des mineures que d’être gay» dans un pays où les agressions physiques contre les gays sont quotidiennes.
En Pologne
Pour le président polonais Kazinsky, «les homosexuels sont tous des pervers». C’est aussi le premier président à avoir interdit à nouveau l’avortement en Pologne.
En Irlande
Pour Iris Robinson, présidente de la commission santé du parlement irlandais, «l’homosexualité me donne la nausée, c’est répugnant. Il est nécessaire de proposer une cure de conversion aux homos».
A Chypre
«L’homosexualité est une invention dégoûtante, un nouveau crime insupportable » selon l’influent Monseigneur Chrysostomos, alors que Chypres connait déjà une interdiction totale de l’homosexualité.
Femmes, homos : même combat !
Saviez-vous que l’histoire du mouvement lesbien, gay, bi, trans (LGBT) s’inscrit dans celle des mobilisations féministes ? En effet, depuis le début du mouvement de libération des femmes, les LGBT se battent côte à côte avec les féministes. La légalisation de la contraception et de l’avortement, acquise de hautes luttes par les féministes et le mouvement social des années 60 à 80, a considérablement contribué à l’émancipation des femmes. Ce combat a ainsi oeuvré à l’ouverture des moeurs et à la remise en cause d’un ordre moral visant à enfermer la sexualité dans une définition «reproductive ». Il faut continuer à défendre le droit à l’IVG pour toutes et promouvoir des campagnes d’éducation aux différentes sexualités.
Pour nous tous, femmes et homos, avec les hétéros, il est plus que jamais nécessaire de compter les uns sur les autres pour pouvoir conserver nos acquis et conquérir de nouvelles libertés. Ce n’est qu’un début, continuons le combat.
- Maintien du droit à l’avortement : L’élargissement du délai légal, l’ouverture de nouveaux planning familiaux, gratuité des moyens de contraception et renforcement des cours d’éducation sexuelle à l’école.
- Avoir un enfant n’est pas un luxe : Avoir un enfant ne doit pas être un sacrifice financier. Nous revendiquons des allocations familliales à la hauteur des besoins d’un enfant, ainsi que la garantie d’un logement et un revenu décent pour tous.
- Avoir un enfant est un droit : Le droit à avoir des enfants doit aussi être défendu! Nous voulons davantage de moyen pour la recherche et le remboursement intégral de la procréation médicalement assistée et de la fécondation in vitro.
- Nos corps nous appartiennent : Ouverture d’un débat autour de la gestation pour autrui hors du champs commercial.