Russie : Aux soldats et aux policiers

Appel aux soldats et aux agents du rang

Camarade soldat ! Camarade policier ! Vos commandants et chefs vous répètent avec insistance que toutes les personnes qui aujourd’hui sortent dans les rues sont des “ennemis de la Russie”, vendus pour 1000 roubles à des “forces obscures”. Mais est-il possible que vous croyez sérieusement à cela ? Ou bien vivez-vous dans un autre pays, où les loyers et les prix ne montent pas, où les hôpitaux et les écoles ne ferment pas, où il n’y a pas de files d’attente pour les jardins d’enfants ?

Tract du Komitiet za rabotchi internatsional (CIO-Russie)

Bien au contraire ! Les ennemis sont ceux qui dirigent vos commandants, qui organisent la corruption et les menaces, qui forcent les commissions électorales à “dessiner” les résultats dont ils ont besoin et à violer les lois définies par eux-mêmes, qui embauchent des provocateurs – tout cela pour pouvoir rester au pouvoir cinq années de plus et continuer à nous dévaliser, vous autant que nous. Mais c’est un rôle peu glorieux qu’ils vous décernent : celui de défendre les plus grands de tous les voleurs et escrocs.

À chacun d’entre vous qui n’a pas encore définitivement perdu toute conscience, se pose la même question : comment doit agir un combattant ou un commandant lorsqu’il se trouve dans une situation de confrontation de force avec son propre peuple. Nous comprenons que vous soyez retenus par votre serment et par la peur de porter la responsabilité de l’exécution de vos ordres et de passer du côté des manifestants. Mais alors veuillez tout de même bien comprendre que de l’autre côté ce n’est pas un ennemi, mais un simple travailleur, un étudiant, un prof, un journaliste. Votre ami, votre frère ou votre sœur. Et peut-être même un compagnon d’armes fatigué de se voir depuis des années gavé de la même promesse d’un appartement qu’il n’a toujours pas.

Nous vous prions :

Pas besoin de réfléchir bien longtemps pour se rendre compte que tous ces provocateurs sont toujours une arme qui se retourne contre vous. Le pouvoir russe chancelant est tout à fait prêt à tirer sournoisement dans le dos de ses propres officiers. Leur tâche est de vous contraindre à devenir des bêtes pour ensuite déverser votre haine sur le moindre innocent qui vous passe sous la main.

Retenez ceux parmi vos camarades qui sont moins bien préparés sur le plan psychologique.

En vous rendant à votre mission, posez-vous l’objectif de défendre les gens contre qui vous vous tiendrez en formation de combat.

Aidez les manifestants victimes, accordez-leur l’aide qui leur est due en cas d’arrestation. Refusez d’établir de faux témoignages et de rédiger des procès-verbaux “truqués”.

Restez humains quelles que soient les circonstances.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai