Bush s’enfonce dans les marecages

Quand Bush a attaqué l’Irak, son but principal était d’avoir le contrôle sur les richesses en pétrole de la région, afi n de diminuer le facteur énergétique des USA. Aujourd’hui, il est clair que cette stratégie était mauvaise pour lui. Au lieu de stabiliser le pays, son intervention est un détonnateur pour la situation au Moyen orient.

Marc Puyol

Bush voudrait que l’Irak soit un exemple de démocratie pour le Moyen Orient. La nouvelle Constitution en Irak est une attaque frontale sur les droits des femmes et la démocratie en générale. Pour les confl its familiaux, c’est la charia, c’est à dire la loi islamique, qui sera utilisée. Les femmes sont alors réduites à être la propriété des hommes, leurs libertés et leurs droits leur sont enlevés et des punitions corporelles et féodales seront appliquées pour l’infi délité et le sexe avant le mariage. La charia était prohibée en irak jusqu’au vote de la nouvelle constitution.

L’irak a beaucoup de pétrole mais les profi ts ne servent pas la population locale. Au contraire, la majorité du peuple irakien n’a pas d’accès à l’électricité ou à l’eau courante. Comme il n’y a pas d’alternative ouvrière, les organisations islamistes ont un impact et organisent la résistance sur base de divisions ethniques. Aujourd’hui, la guerre civile pour la division des richesses en Irak est à l’ordre du jour.

C’est le résultat de l’intervention américaine. Mais aussi aux Etats Unis, la résistance contre l’occupation grandit. Après le passage de l’ouragan Katrina, Bush disait qu’il était possible pour les services d’ordre d’évacuer la population mais qu’il ne voulait pas le faire car ça créerait un trou dans le budget de gouvernement. Mais la guerre en Irak coûte à Bush 4 milliards de dollars /mois. Le soutien à Bush est plus bas que jamais. Moins de la moitié des américains donne encore son soutien à l’occupation de l’Irak, les officiers de recrutement sont jétés des écoles, et le 24 septembre on va avoir de nouvelles manifs de masse contre l’occupation. C’est sur cette base, en construisant une résistance internationale, qu’on peut combattre Bush and co.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste