Home / Syndical / Métal / Motion de solidarité de la CGSP-ALR avec la population du Rojava

Motion de solidarité de la CGSP-ALR avec la population du Rojava

Nous publions ci-dessous une importante motion de solidarité de la part de la CGSP-ALR. La CGSP-ALR n’en est pas à sa première déclaration de ce type, qu’elle considère à juste titre dans la « fidèle tradition de la solidarité internationale entre travailleurs ». Nous vous invitons à en prendre connaissance et, pourquoi pas, à restaurer cette tradition auprès de votre délégation syndicale.

Soutien à la population du Rojava : Stop à l’agression militaire dans le nord-est Syrien !

Avec le feu vert de l’administration Trump, le gouvernement turc d’Erdogan a mis en œuvre ses menaces d’intervention militaire dans le nord-est syrien. Il agit ainsi comme sous-traitant des puissances étrangères qui cherchent à nourrir une guerre sans fin, faisant suite aux interventions en Afghanistan, Irak, Syrie, Yémen, etc (et demain en Iran ou en Palestine).

Considérant le projet politique construit par le peuple kurde et leurs alliés dans la région comme un danger pour son pouvoir, Erdogan a décidé de tout mettre en œuvre pour semer la destruction dans la région. La guerre d’Erdogan est une guerre contre le peuple kurde, contre tous les peuples de la région et finalement en premier lieu une guerre contre le peuple turc.

L’ensemble du mouvement social et du mouvement syndical doit exprimer son rejet de la guerre et pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, en rejetant toute subordination aux intérêts des groupes financiers internationaux qui visent surtout à mettre la main sur les ressources de la région.

Si cette intervention continue, les victimes pourraient se compter par milliers et cette situation est, pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses, inacceptable.

Nous, militants de la CGSP-ALR de Bruxelles, nous engageons à soutenir l’ensemble des initiatives qui viseront à empêcher la continuation de cette offensive militaire. Se taire, c’est se rendre complice !

Guerre à la guerre, voici notre mot d’ordre !

CGSP-ALR Bruxelles

Bruxelles, le 11 octobre 2019