Home / Le PSL / Hong Kong: Actions de solidarité à travers le monde contre le licenciement des activistes

Hong Kong: Actions de solidarité à travers le monde contre le licenciement des activistes

Le mercredi 2 octobre, des actions de solidarité ont eu lieu dans le monde entier pour exiger la réintégration de Nathan Leung, un membre du CIO licencié par le géant bancaire HSBC à Hong Kong en raison de son soutien au mouvement pro-démocratie et de son appel aux travailleurs des banques à se syndiquer dans un nouveau et véritable syndicat. Ces actions ont bien entendu également dénoncé la répression exercée par le gouvernement de Hong Kong et le régime chinois. Les grandes entreprises opérant à Hong Kong ont rejoint les autorités pour attaquer, intimider et licencier des militants comme Nathan.

Ce jour-là, des piquets de grève ont eu lieu devant les sièges et locaux de HSBC dans 16 pays sur tous les continents. De nombreuses photos de solidarité ont été prises et des messages de soutien ont été envoyés de différents pays. Parmi les temps forts de cette journée internationale d’action coordonnée par le CIO et par la campagne « Stop Repression in Hong Kong », on peut citer une vidéo de représentants des travailleurs de Harland et Wolff, qui viennent de remporter leur lutte pour défendre leur emploi au chantier naval de Belfast (voir la vidéo ici) de même que les photos prises par des syndicalistes à Sana’a, au Yémen, en dépit des conditions extrêmement difficiles dans ce pays déchiré par la guerre, la faim et la pauvreté.

Le député irlandais Mick Barry a également enregistré cette vidéo de solidarité (cliquez ici).

Vous trouverez ci-dessous une courte sélection de photos de quelques rassemblements de solidarité à travers le monde.

Le CIO continuera de se tenir aux côtés de tous les travailleurs victimes de la répression des entreprises et de l’État, à Hong Kong comme ailleurs, et continuera de donner un plus large écho aux développements politiques historiques en cours à Hong Kong.

Galerie de photos (de haut en bas) : Thessalonique, Grèce ; Dublin, Irlande ; New York, États-Unis ; Le Cap, Afrique du Sud ; Limerick, Irlande ; Sanaa, Yémen ; Montréal, Québec ; Moscou, Russie ; Londres, Royaume-Uni ; Leicester, Royaume-Uni ; Gand, Belgique ; Krakow, Pologne.