Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprendra donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.
A noter dans votre agenda
- Me. 7 déc. Liège. Grève générale régionale et manifestation dans le centre-ville contre la fermeture de la phase à chaud d’ArcelorMittal. 10h au Toré.
- Me. 21 déc. Anvers. Assemblée générale PSL-Anvers
- 31 décembre. Nouvel an Rouge à Bruxelles. PDF avec les informations
- 8 mars 2012: manifestation anti-NSV à Louvain
- 25 mars 2012: Protestation contre le rassemblement anti-avortement à Bruxelles
Agenda de Rood!
Le PSL est actif en Flandre dans la construction de la nouvelle initiative politique Rood!. Voici ci-dessous quelques dates de l’agenda du mouvement.
- Ma. 6 déc. Hasselt. Présentation du livre d’Erik De Bruyn. 20H, Het Vrijzinnig centrum, A. Rodenbachstraat 18, 3500 Hasselt
- Ve. 9 déc. Boom. Présentation du livre d’Erik De Bruyn. 20h. Het feestpaleis, Colonel Silvertopstraat 13
Des Congrès régionaux réussis !
Le week-end dernier se sont déroulés quatre Congrès régionaux du PSL. A la mi-décembre, deux autres prendront encore place. Ces Congrès régionaux sont organisés tous les deux ans, l’année ne se déroule pas le Congrès National du PSL. Le samedi, il y a donc eu les Congrès de District d’Anvers, Flandre Orientale et Occidentale et Bruxelles-Brabant Wallon (dont le Congrès s’est étendu sur tout le week-end compte tenu des traductions). Le dimanche a suivi celui de Hainaut-Namur. A la mi-décembre, un autre Congrès prendra place pour le Brabant Flamand Limbourg, ainsi qu’une Assemblée Générale à Liège.
le Bureau Exécutif du PSL avait livré une résolution d’actualité qui a servi de base aux discussions politiques de ce Congrès. Celle-ci sera publiée en ligne dès que tous les Congrès auront eu lieu, en deux parties : celle concernant les perspectives internationales et celle concernant les perspectives belges. Les régions ont aussi écrit une évaluation de leur travail local.
A Anvers 42 personnes étaient présentes. La discussion a été marquée par des interventions portant sur la situation internationale, mais d’autres ont accentué les luttes syndicales qui se développent dans notre pays, particulièrement autour de la manifestation du 2 décembre et de la lutte des cheminots. Lors de la discussion organisationnelle, un appel financier a reçu beaucoup d’attentions et a permis de réunir 2.300 euros de promesses de dons. Il y a également eu des promesses d’augmentations de cotisations mensuelles à hauteur de 200 euros. Parmi les participants, on trouvait tant des membres qui militent depuis plusieurs années que des nouveaux militants issus de divers environnements. Nous avions ainsi des jeunes chiliens et des activistes tamouls.
Le Congrès de Flandre Orientale et Occidentale a réuni une quarantaine de membres, celui de Bruxelles une trentaine et celui de Hainaut-Namur une vingtaine. On a pu y ressentir fortement l’implication d’une nouvelle génération de membres qui prennent en main l »organisation de notre parti. Un grand enthousiasme était présent face aux diverses possibilités qui se trouvent face à nous. Le potentiel pour la construction de notre parti est énorme dans cette période d’ouverture politique croissante pour les idées du marxisme et de la nécessité d’une alternative socialiste contre la société d’exploitation capitaliste.
L’appel financier lancé aux Congrès a pour l’instant permis de récolter pour 7.400 euros de donations et pour 1.500 euros d’augmentation de cotisations mensuelles. Tout cela est crucial pour permettre à notre travail de progresser. Face à la crise de plus en plus profonde du système capitaliste, construire un outil révolutionnaire basé sur l’analyse marxiste comme notre parti n’est aucunement un luxe. Voici ci-dessous une photo de notre Congrès de District de Flandre Occidentale et Orientale.
Le PSL aux manifestations
Lors de la manifestation de ce vendredi, une centaine de militants du PSL étaient présents. Nous avons tenu quatre stands différents sur le parcours de la manifestation et nos militants ont été actifs tout au long du cortège syndical pour diffuser notre tract, vendre notre journal et proposer notre matériel politique (badges de soutien, brochures,…). Nous avons pu vendre 342 exemplaire de notre mensuel Lutte Socialiste, et des centaines d’euros de soutien financier ont été récoltés. Jan (Anvers) et Mathias (Gand) ont été au top des ventes, avec respectivement 21 et 20 exemplaires vendus. Nous remercions bien entendu tous les militants qui ont pu faire de cette intervention une réussite.
Ce samedi, nous avons également pu réaliser une très bonne intervention lors de la Manifestation Climat, et 64 exemplaires de notre journal ont été vendus. Nous avons aussi pu récolter 128 euros de fonds de lutte.
Notre prochain grand rendez-vous est bien entendu la manifestation syndicale qui se déroulera à Liège ce mercredi pour protester contre la fermeture de la phase à chaud liégeoise. Par la suite, d’autres actions de masse seront organisées contre la politique d’austérité. Ce mardi, les syndicats feront d’ailleurs une évaluation de la manifestation de ce vendredi.