Soutien la manifestation antifasciste anti-NSV !

Tout ce qui divise les 99%, nous af faiblit contre les 1%

En mars 2012, le NSV (l’organisation des jeunes du Vlaams Belang) organise sa marche de la haine annuelle dans une ville étudiante. Cette fois-ci, c’est au tour de Louvain. Et comme chaque année, Blokbuster, avec le soutien d’EGA (Etudiants de Gauche Actifs), organise une contremanifestation pacifique.

Nous voulons rassembler les organisations de jeunes et les habitants de Louvain dans la rue avec un message clair contre le racisme et le fascisme et pour une société qui prend en compte les vrais problèmes sociaux.

Le NSV est une organisation raciste avec une histoire de violence et d’intimidation. Les LGBT, les immigrés et ceux qui pensent différemment sont directement visés.

En 2009, le NSV a organisé une action soi-disant ludique : jeter un papier-toilette sur les sans-papiers avec le slogan “Voici vos papiers, utilisez-les au commissariat le plus proche”. Ce traitement avilissant et cette criminalisation des sans-papiers est inacceptable. Le parti d’extrême-droite hongrois, le Jobbik et sa milice paramilitaire illégale, la Garde Hongroise, vont encore plus loin avec leur discours de haine et leur violence structurelle contre les Roms. Récemment, le NSV a invité un eurodéputé du Jobbik à l’Université de Gand pour transmettre un message de haine et de violence. Plus récemment, l’organisation d’extrême-droite norvégienne Breivik a eu des contacts avec le NSV.

Des emplois, pas de racisme!

Le NSV est un puits de membres pour le Vlaams Belang. Même si leur soutien électoral a baissé, un réel danger que le racisme et le retour à “l’ordre” reviennent à l’ordre du jour en ces temps de crise subsiste. Cet été, la crise est revenue de plus belle et plus forte qu’avant. La concurrence pour avoir un travail est meurtrière. Les frustrations augmentent aussi. Avec elles, l’illusion que les immigrés nous volent nos emplois et qu’il n’y aurait plus de pénurie si ils partaient, peut grandir.

L’histoire montre que le racisme et le fascisme croissent sur la misère socio-économique comme de la moisissure sur un système pourri. Dans beaucoup de pays européens, les populistes de droite et les néo-fascistes peuvent avoir un certain succès aux élections. Par manque d’une alternative de gauche, une part de la population peut se laisser tenter par ces slogans populistes. Avec notre slogan central “des emplois, pas de racisme”, nous voulons expliquer les vraies raisons du soutien électoral pour l’extrême-droite et proposer un début de solution à cela.

A Louvain, le NSV a récemment été reconnu comme organisation étudiante. Cela signifie qu’ils peuvent se profiler comme une organisation honnête dans l’université. Le NSV reçoit aussi le droit à un soutien financier et logistique de la part de l’université. Ils peuvent se servir des structures universitaires pour propager leurs messages de haine.

Avec Etudiants de Gauche Actifs, nous voulons construire la réussite de la contre-manif et créer un rapport de force dans la lutte contre le racisme et ses implications. Nous voulons aussi pousser l’université et les représentants étudiants à revenir sur la reconnaissance du NSV.

Aide-nous à organiser la mobilisation pour la manif anti-NSV!

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai