Fin novembre, le Vlaams Belang (VB) organise un congrès économique à Gand. Avec son racisme et son nationalisme de droite, le parti essaye de jeter la responsabilité du chômage et de la pauvreté sur le dos des immigrés et des francophones… et prône une politique néo-libérale. Le VB prétend défendre “les hommes ordinaires”, mais en réalité il défend les patrons et les riches.
VB: Les pauvres sont idiots et paresseux (Mais ils sont assez bons comme bétail). L’intérêt des patrons d’abord?
Le VB choisit toujours le côté des patrons et des riches. Le 25 mai, ils ont tenu un meeting avec un professeur qui croit que les riches “sont généralement malins et productifs” et que les pauvres “sont idiots, paresseux ou les deux”. Ce meeting était destiné à développer le programme économique du VB.
Le VB est aussi contre les syndicats. Ainsi le parti exige que les syndicats puissent être poursuivis en justice suite aux actions de grève. Ceci ruinerait les fédérations syndicales et les paralyserait complètement. Pendant que le Vlaams Belang essaye de trouver un soutien parmi les dockers anversois tandis que le parti au sein du parlement européen n’a pas été contre la directive de libéralisation des ports et participe à la gestion du port à travers la représentation politique. Le Vlaams Belang n’est pas au côté des dockers, mais bien de celui des patrons du port.
La direction du VB est toujours fasciste et il n’y a de place ni pour d’autres opinions, ni pour des syndicats, ni pour la sécurité sociale, ni pour les personnes défavorisées, ni pour les immigrés… avec le congrès économique du 26 novembre le parti veut adoucir son programme économique. Dans un programme socio-économique précédent (de 1989), le programme du VB était trop frontal dans ses attaques contre les travailleurs: “La sécurité sociale est un paradis pour les profiteurs (…) le CPAS sert à entretenir est les fainéants, les sans-emploi, les étrangers et les réfugiés politiques.”
Nous appelons à manifester à Gand le 26 novembre. Face à la stratégie de division raciste du VB nous affirmons : “Tout ce qui nous divise, nous affaiblit!”
Une opposition gauche est nécessaire
La politique néo-libérale des partis traditionnels mène à une hausse du chômage et de la pauvreté. Aucun grand parti n’offre une réponse à ces problèmes. Le VB prétend avoir une réponse, mais n’est pas actif dans la lutte contre les problèmes sociaux. Le parti se limite à de la propagande coûteuse et à de belles paroles. Nous combattons avec le Linkse Socialistische Partij et le Mouvement pour une Alternative Socialiste pour une opposition de gauche conséquente et active contre la politique actuelle. Uniquement une telle opposition peut arrêter le VB de monter en puissance.
Manifestation contre le Vlaams Belang.
Quand? : Le samedi 26 novembre, à 14 heures.
Où? : Sur le Vrijdagmarkt à Gand.