Home / International / Asie / Hong Kong : Appel à la solidarité syndicale !

Hong Kong : Appel à la solidarité syndicale !

Rebecca Sy On-na, responsable syndicale de 2.000 agents de bord de la compagnie aérienne Cathay Dragon a été congédiée sans explication. 14 employés de compagnies aériennes ont été licenciés ou ont démissionné à mesure que la purge lancée par les autorités s’élargit. Ces dernières veulent imposer le silence à un groupe crucial et puissant de travailleurs qui – comme nous tous – sympathisent avec les manifestations anti-autoritaires de masse à Hong Kong.

Par chinaworker.info

Il s’agit du début d’une offensive visant à se venger de la grève générale du 5 août et de l’occupation – brève mais réussie – de l’aéroport (une action menée en indépendance des syndicats). Cela avait permis d’imposer des coûts énormes aux entreprises qui soutiennent la ligne gouvernementale.

La direction de Cathay, qui fait partie du groupe milliardaire Swire, a démontré qu’elle est un outil politique de la dictature chinoise du PCC pour réprimer les manifestations de masse. Elle s’attaque désormais directement aux syndicats pour détruire l’un des plus organisés et potentiellement puissants de Hong Kong. La confédération des syndicats de Hong Kong HKCTU doit réagir dès maintenant en lançant un appel clair à la grève et aux grèves de solidarité des autres secteurs. Contester judiciairement ces attaques ne représente qu’une arme limitée pour les organisations de travailleurs. La plus grande erreur serait de laisser cette offensive se poursuivre, sans réponse, jusqu’à ce que la situation se soit calmée. Le meilleur moment pour agir est MAINTENANT alors que toute la population est déjà mobilisée.

A l’étranger, lançons un appel pour le plus de messages de solidarité syndicale possible : dirigeants syndicaux, membres d’exécutif, délégués, en particulier des compagnies aériennes et du secteur des transports.

Les syndicats peuvent envoyer leurs messages de solidarité à :

  • HK Confederation of Trade Unions : hkctu@hkctu.org.hk
  • Cathay Dragon Flight Attendants Union : info@kafaa.org.hk
  • Avec copie à cwi.china@protonmail.com

Vous pouvez poster vos rapports d’action de solidarité sur la page facebook de Socialist Action