Géoroute, Poststation, “Cleaning“, attaques sur les prépensions,….
MODELE 9, Bulletin d’info et de discussion de postiers pour les postiers
> Version PDF |
Débat sur La Poste au Parlement
Le 29 juin 2005 a vu la Chambre des Représentants débattre de la situation de La Poste. Johnny Thijs y a dit que la "situation de La Poste a évolué dans un sens positif depuis novembre 2003". On y a réalisé une ”rigoureuse maîtrise des coûts", principalement suite au "départ naturel de plus de 3.000 unités, de 38.630… à 35.760". Il concède que la "baisse attendue du volume de courrier", en revanche, "n’a pas eu lieu”.
Il y a 3 "projets de modernisation” (lisez d’économies sur le personnel): Poststation dans 1300 bureaux, une réorganisation des 1432 bureaux dans le cadre du programme "Cleaning" et Géoroute qui doit entrer en vigueur dans tous les bureaux distributeurs. Ces "modernisations" ont été "couronnées de succès" d’après Johnny Thijs, un mensonge éhonté vu le mécontentement qui règne et les grèves qui éclatent dans tant de bureaux parce que la pression du travail devient intenable. Dans un bureau bruxellois, 2 postiers en sont venus aux mains pour un sac postal.
Les "modernisations" ne se font pas dans l’intérêt des postiers et pas davantage dans celui du client. Les bureaux de poste qui ne rapportent pas, ça s’appelle "être rentable", doivent fermer. Thijs prétend que "seuls 300 des 1300 bureaux sont rentables". Il dit que "une large majorité des bureaux de poste sont déficitaires" et que "dans un marché libéralisé il n’est plus tenable que le secteur traitement du courrier supporte le poids des pertes des bureaux de poste". On va donc encore éliminer du personnel. Des bureaux de poste devront fusionner ou fermer, et des bureaux de poste mobiles seront mis sur pied. Cela démontre une fois de plus que les "modernisations" ne sont pas dans l’intérêt du client et du personnel. Mais ça ne s’arrête pas là: on annonce un Géoroute II et un Géoroute III!
Johnny Thijs s’indigne de ce que "l’absentéisme progresse de façon incompréhensible de 10% à 30% dans certains bureaux". La pression du travail qui pèse sur le personnel ne lui a même pas effleuré l’esprit. De son point de vue, la question de la pression du travail se présente sous un autre angle: il a recruté ces 6 derniers mois quelque 130 managers qu’il paye grassement pour "l’assister" dans son oeuvre de "modernisation". C’est un vrai scandale! Un bureau de poste qui part en grève reçoit dès le lendemain la visite de quelques managers qui viennent mettre la pression. Des managers parés de titres pompeux à consonnance anglaise comme "human resources", etc.
Et les syndicats?
Les syndicats de La Poste rampent à plat ventre devant la direction. Ils n’ont pas obtenu la semaine des 36 heures en échange de Géoroute I. Mais quelques huiles syndicales ont reçu une promotion pour garder la base sous contrôle ou, s’il y a quand même des actions, pour veiller à ce qu’elles aient lieu en ordre dispersé – bureau par bureau – au lieu de dresser un plan d’action et de mener une lutte d’ensemble. Nous nous souvenons entre autres du bureau de Vilvorde qui a fait grève pendant 10 jours.
Face à ça, il faut s’organiser et faire pression sur la bureaucratie syndicale. C’est la base qui a le pouvoir, mais elle doit encore être organisée. C’est la tâche des militants et des membres de base des syndicats.
CCT 2005-2006
On négocie actuellement la nouvelle CCT 2005-2006. Cette CCT devrait être soumise à la consultation de la base pour qu’elle sache les propositions scandaleuses qui sont sur la table. Aucune prépension n’est prévue pour 2005 et pour 2006, seulement pour ceux qui, à 57 ans, ont été nommés après 40 ans de service (dont 35 ans en distribution) et pour ceux qui, à 58 ans, totalisent 35 ans de service. Les contractuels et les intérimaires devront en principe travailler jusqu’à 65 ans. Tous les membres du personnel de La Poste devraient recevoir une pension complète à partir de 55 ans. Tout membre du personnel qui part à la retraite devrait aussi être remplacé par un jeune. Le chômage des jeunes est si élevé. Pourquoi retenir les aînés au travail jusqu’à ce que leur dos n’en puisse plus, alors qu’ils aspirent à un repos bien mérité, et laisser de côté ceux qui, dans la fleur de l’âge, aspirent à fonder une famille?
Le système de classification des fonctions signifie la fin du statut des postiers. Les contractuels ne gagneront jamais la même chose qu’un agent statutaire nommé. Nous voulons le même salaire pour le même travail. Les contractuels devraient être nommés après 6 mois. La Poste doit appliquer l’article 29 de la Loi du 21 mars 1991. Sinon, les syndicats devraient prendre leurs responsabilités pour contraindre La Poste à appliquer cette loi. Pourquoi les membres du personnel devraient-ils respecter les lois si la direction de La Poste les foule sans cesse aux pieds? Les militants et les membres du personnel ne doivent pas se laisser diviser entre nuit et jour, entre contractuels et statutaires, entre tel ou tel syndicat, etc… mais doivent mener une lutte unifiée contre ce projet de CCT! Le MAS veut y participer. N’hésitez pas à prendre contact si vous voulez parler avec un postier du MAS pour faire avancer la lutte!
Lors de la rédaction de ce tract, la convention collective était déjà rejetée à 77% par les militants syndicaux CGSP de Bruxelles, et à 89 % à Liège. Mais le désaccord était également majoritaire en Flandre Occidentale, à Anvers et au Limbourg. Le sommet syndical a donc reçu un signal clair et doit maintenant prendre sa responsabilité pour entammer une véritable lutte. Un plan d’action est nécessaire pour tous les travailleurs de la Poste, contre ces réformes et autres attaques sur les conditions de travail. Mais afin d’éviter l’épuisement, ce plan d’action doit être appliqué au même moment, et partout, et non de manière isolée bureau par bureau !
Tract des postiers du Mouvement pour une Alternative socialiste (MAS)
Contact: email: lspmas_post@yahoo.com. téléphone: 02/ 345 61 81