Home / International / Afrique / Solidarité internationale : Non à la persécution d’Abbey Trotsky au Nigeria!

Solidarité internationale : Non à la persécution d’Abbey Trotsky au Nigeria!

Ce lundi, nous avons mené une action de protestation devant l’ambassade du Nigeria à Bruxelles dans le cadre d’une campagne internationale contre la persécution du militant socialiste nigérian Abiodun Bamigboye, alias Abbey Trotsky. Il devait se présenter devantles tribunaux hier en raison du rôle de premier plan qu’il a joué dans la lutte des travailleurs de la société alimentaire Summal Foods Ltd dans l’État d’Oyo.

Abbey avait déjà été arrêté et détenu. De nombreuses protestations internationales avaient rapidement conduit à sa libération. Cependant, les accusations restent sur table : l’organisation du personnel de Summal pour la défense de leurs salaires et leurs conditions de travail. Lors de la campagne électorale menée voici quelques mois, on pouvait voir des affiches du Socialist Party of Nigeria (SPN), avec Abbey comme candidat au poste de gouverneur de l’Etat d’Oyo, au sein de l’usine. Cette question a également été soulevée par l’accusation.

Il est clair qu’il s’agit d’une persécution pour opinions politiques et suite aux campagnes menées en défense des droits des travailleurs. Le procès devait initialement se déroulé il y a deux semaines de cela, mais il a été reporté jusqu’à hier. Tout comme à l’époque, nous nous sommes rendus à l’ambassade du Nigeria à Bruxelles pour exiger l’acquittement complet de Abbey Trotsky. Nous nous opposons également à de nouvelles attaques contre les travailleurs au Nigeria.

Mise à jour : l’affaire a été reportée au 24 octobre après que le procureur ait porté une série de nouvelles accusations. La tentative de faire à nouveau arrêter Abbey suite à ces nouvelles accusations s’est toutefois révélée infructueuse. La seule décision prise a été de reporter l’affaire.