Home / Jeunes / Contre le racisme / Gand. Manifestation réussie contre la haine et pour une politique sociale

Gand. Manifestation réussie contre la haine et pour une politique sociale

Un mois après les élections et juste avant les vacances, une nouvelle manifestation contre l’extrême droite a eu lieu à Gand. Sous le slogan « Ensemble dans la rue contre la haine et pour une politique sociale », quelque 500 antifascistes se sont rassemblés pour une manifestation et des discours. Cette initiative fait suite à une première action tenue à Gand juste après les élections, le 28 mai. 250 personne avaient participé à cette action. Notre campagne antifasciste Blokbuster a joué un rôle essentiel dans ces initiatives, soutenues par un large éventail d’organisations et d’individus.

Ces actions visent à ne laisser aucune place à l’extrême droite. « Nous ne pouvons pas changer les résultats des élections, mais nous pouvons montrer que nous ne tolérons pas l’augmentation de l’intimidation, de la haine et de la violence », a déclaré Bart Vandersteene aux médias. Plusieurs incidents racistes ont déjà eu lieu une fois les élections passées. Cela souligne l’importance d’un antifascisme actif reposant sur des mobilisations dans la rue et des discussions sur la manière de détruire le terreau sur lequel l’extrême droite peut croître. C’est pourquoi les manifestants voulaient non seulement dénoncer la haine qui et le fond de commerce de l’extrême droite, mais aussi s’opposer à la politique antisociale.

Cet été, nous serons présent à de nombreux festivals afin d’organiser le soutien aux mobilisations antifascistes. De nouvelles actions prendront sans doute place cet automne et, en mars prochain, une contre-manifestation sera organisée à Anvers contre la marche annuelle de la haine du NSV, organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang. Rejoignez nous !

Reportage-photos de Jean-Marie:

Reportage-photos de Liesbeth: