Home / International / Amérique du Nord / Québec : Grosse victoire pour les bas salariés des services publics

Québec : Grosse victoire pour les bas salariés des services publics

Une campagne de 6 mois des travailleurs de la santé d’Alternative socialiste (section québécoise du Comité pour une Internationale Ouvrière) a permis de remettre à l’avant-plan deux revendications historiques du mouvement syndical : l’échelle mobile des salaires et le montant fixe.

Par Bruno G., membre du SECHUM (Syndicat des Employé(e)s du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal) et d’Alternative socialiste

L’échelle mobile des salaires avait «disparue» de nos conventions collectives de travail au début des années 90. Ce qui a eu pour effet de creuser un écart important pour les bas salariés du public depuis deux décennies. Pour tenter de combler l’écart entre les hauts et les bas salariés, il fallait également ramener l’idée du montant fixe, soit de fixer nos demandes salariales en argent et non plus en pourcentage.

La différence est importante. Une augmentation de 1,5% pour un salarié qui gagne 40 000$/an représente 600$. Elle constitue le double, soit 1 200$, pour une personne qui gagne 80 000$/an. Une offre acceptable pour un titre d’emploi peut ainsi être un scandale pour un autre. Une acceptation large du montant fixe par les travailleurs et travailleuses des services publics permettrait de maintenir la solidarité entre les titres d’emploi et de favoriser l’unité des alliances syndicales. Rendant encore plus difficile pour le gouvernement d’utiliser la tactique du «diviser pour mieux régner» qui est sa marque de commerce lors de chaque négociation avec les travailleurs des services publics.

Suite à notre campagne, ces deux revendications sont dans la proposition salariale officielle de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui sera discutées tout l’été dans les assemblées générales de plus de 148 000 travailleurs.

La bataille est loin d’être terminé. Nous devons maintenant défendre ces revendications dans les autres organisations syndicales nationales.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site d’Alternative socialiste afin de lire le dernier article concernant cette question : Salaires dans les services publics : Une hausse juste pour tout le monde!