Home / Social / LGBTQI / Pride is a Protest : La campagne ROSA était présente à la Pride ce samedi 18 mai !

Pride is a Protest : La campagne ROSA était présente à la Pride ce samedi 18 mai !

Cinquante ans après les émeutes de Stonewall (New York) qui ont déclenché un mouvement pour les droits LGBTQI+, la lutte doit – encore et toujours – être à l’ordre du jour. Nous devons continuer de nous organiser et poursuivre la résistance ! C’est pourquoi la campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) était présente à la Pride ce samedi 18 mai.

Nous avons tenu un stand toute l’après-midi devant la Gare Centrale où nous avons distribué de nombreux tracts mettant en avant que la Pride a commencé comme une manifestation politique de lutte pour l’égalité des droits, et que ce caractère politique et militant reste nécessaire aujourd’hui. À côté de notre journal, nous y avons également proposé une nouvelle brochure : « 5o ans après les émeutes de Stonewall : c’est la lutte qui a tiré le mouvement LGBTQI+ hors du placard ». Nous avons également vendu de nombreux badges et bracelets avec des slogans tels que « Pride not Profit ». L’argent récolté est essentiel pour financer notre campagne ; nous dépendons entièrement du soutien que nous récoltons autour de nous.

Nous avons également formé une délégation combative dans le cortège de la Pride aux côtés notamment de la Rainbow House. Nous avons scanné des slogans contre la lesbophobie, l’homophobie, la biphobie, la transphobie, le sexisme, le racisme, etc. Nous avons aussi mis en avant que la politique d’austérité doit s’arrêter! Des politiciens traditionnels protègent – avant tout – les intérêts des plus riches au détriment des besoins et du bien-être de la majorité de la population. Leurs politiques d’austérité entretiennent et augmentent les violences et discriminations envers de nombreux groupes dans la société. Pour lutter contre la LGBTQI+phobie, il est également nécessaire de lutter contre toutes les autres formes de discriminations. « Diviser pour mieux régner », voilà leur crédo. « S’unir pour mieux lutter », voilà le nôtre.

Il est également nécessaire de s’en prendre au système à la base de ces oppressions : le capitalisme. La soif de profits des 1% les plus riches est inconciliable avec la satisfaction des besoins de toutes et tous. Ce n’est qu’en luttant que nous pouvons construire une société fondée sur l’égalité et la solidarité, au sein de laquelle aucun être humain ne puisse en opprimer et en exploiter un autre : une société socialiste démocratique.

=> Tract de la campagne ROSA