Quelques 300 personnes s’étaient rassemblées ce vendredi 11.11.11 à la Gare centrale à Bruxelles, pour répondre à l’appel ‘‘#Occupy Brussel’’. Cet appel, lancé sur les réseaux sociaux à l’instar des mouvements d’occupation de Wall Street, a rassemblé les jeunes et les moins jeunes contres la crise financière, contre ce système injuste, contre le capitalisme. Le PSL était évidemment présent avec un stand et un calicot : "Brisons la dictature des patrons et des banquiers, pour une démocratie réelle", très bien accueilli.
Par Navid (Bruxelles)
Lors de l’assemblée, nous sommes intervenus pour mettre en avant la nécessité de poser les bases de la construction d’un mouvement de masses afin d’être capables de stopper le futur gouvernement dans ses attaques antisociales, autour de 2 actions. Premièrement, le jour où le nouveau gouvernement sera formé, aller en manifestation clamer qu’ils ne nous représentent pas et qu’on ne va pas payer pour les banquiers. Ensuite, commencer dès maintenant à organiser une grande manifestation en février contre les plans d’austérités. Ces décisions doivent être prises dans de grandes assemblées, qui auraient alors toute légitimité.
Après l’assemblée, une partie du groupe est partie en manifestation non-autorisée. Nous nous sommes d’abord dirigés vers le Parlement Bruxellois (en zone neutre…), où la police a vite fait de nous bloquer la route. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la Grande Place, où la police a procédé à un filtrage très sélectif en bloquant l’accès pour toute personne portant barbe, casquette, foulard rouge, keffieh, badges,…
Certains ont toutefois réussi à passer entre les mailles du filet, et il y a eu une arrestation. La soirée s’est terminée devant le commissariat, en attendant que le militant arrêté soit relâché.
17/11 : Occupy ULB Tract de mobilisation
#Occupy ULB (évènement Facebook)