Home / Jeunes / Contre le racisme / Manifestation anti-NSV à Louvain le 9 mai !

Manifestation anti-NSV à Louvain le 9 mai !

Stoppons l’offensive de l’extrême droite ! Des emplois, pas de racisme !

L’attentat d’extrême droite en Nouvelle-Zélande a tué une cinquantaine de personnes. L’auteur s’est inspiré du terroriste norvégien Anders Breivik et était présent sur toute une série de sites et de forums d’extrême droite. Des propos haineux sur internet aux meurtres, il s’est avéré qu’il n’y avait qu’un petit pas. Aux Pays-Bas, c’est le populiste d’extrême droite Thierry Baudet qui a remporté les élections. L’extrême droite gagne en confiance et dévoile ouvertement son racisme et son sexisme.

L’extrême droite essaye de se renforcer. Fin 2018, plus de 5.500 personnes ont participé à la marche de la haine ‘‘contre le Pacte de Marrakech’’. Le Vlaams Belang tente d’attirer des jeunes, écoliers ou étudiants. Une série de soirées à bières intitulées ‘Schild en Pint’’ a eu un certain succès. Dans divers médias, des enseignants ont expliqué qu’ils sont régulièrement confrontés à des élèves aux affinités d’extrême droite. Les forums de discussion en ligne renforcent cette radicalisation. Le Vlaams Belang entend surfer sur cette vague pour reconstruire son cadre, plutôt clairsemé aujourd’hui. C’est pourquoi ils ont proposé au dirigeant de Schild & Vrienden Dries Van Langenhove de figurer en tête de liste pour atterrir au Parlement.

Quand l’extrême droite sort du net, elle n’hésite pas à recourir à la violence ou à l’intimidation. C’est pourquoi nous organisons systématiquement une contre-manifestation, chaque fois que c’est possible, lorsque les étudiants d’extrême droite du NSV (organisation de jeunesse officieuse du Vlaams Belang) manifestent dans une ville étudiante. Cette année, le NSV veut manifester à Louvain le 9 mai, près des élections, dans l’espoir de remettre la question migratoire au centre du débat public pour la dernière ligne droite de la campagne.

La Marche contre le pacte de Marrakech en décembre dernier a illustré à quel danger nous faisons face. De plus, le VB pourrait progresser aux élections par rapport aux élections de 2014 : à l’époque, le parti était électoralement dans les choux. Organisons-nous pour y faire face ! Si l’extrême droite gagne en confiance, cela conduira fatalement à des actes de violence contre les minorités et les travailleurs. La mobilisation de l’extrême droite est encore limitée, très certainement au regard des manifestations syndicales ou des actions pour le climat, mais elle augmente.

L’extrême droite représente une menace pour quiconque s’oppose à la politique d’austérité. Schild&Vrienden a déjà été physiquement provoquer des piquets de grève et a pénétré dans des locaux de la FGTB à Gand pour y voler un drapeau. Ce n’est pas un hasard. Des revendications telles qu’un salaire minimum horaire de 14 euros, une pension minimum de 1.500 euros net par mois, la réduction collective du temps de travail à 30 heures par semaine sans perte de salaire et avec embauche compensatoire, un programme massif d’investissements publics dans les infrastructures et les services,… illustrent clairement que les responsables de nos malheurs, ce sont les ultra-riches et non les réfugiés.

Pour que la manifestation anti-NSV soit un succès, nous avons besoin de tout le monde. Nous voulons commencer une campagne de mobilisation dès maintenant pour que les antifascistes ne soient pas à nouveau surpris, comme lors de la Marche contre le ‘‘pacte de Marrakech’’ ou la manifestation du VB à Ninove. Nous voulons faire de cette manifestation antifasciste un événement combatif qui défend des revendications sociales qui unissent les victimes du système contre les éléments qui nous divisent. Mobilise avec nous, contacte-nous !

Appel de la plateforme « Undivided Against Racism »

Le 9 mai, la NSV (Nationalistische Studenten Vereniging, Association des étudiants nationalistes) tiendra sa manifestation annuelle à Louvain. Ce groupe, qui se trouve être l’organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang, est une organisation raciste, sexiste et islamophobe. Certains de ses membres appartiennent également au groupe néo-fasciste Shield & Vrienden dont le fondateur Dries Van Langenhove sera tête de liste pour le Vlaams Belang dans le Brabant-Flamand. Ces dernières années, l’idéologie de l’extrême droite a gagné en importance, ce qu’accompagnent divers actes d’agression. L’attaque de la mosquée de Christchurch n’est pas un événement isolé.

Nous, Undivided Against Racism, ne voulons pas tout simplement laisser passer cette manifestation de l’extrême droite. N’acceptons pas qu’eux et leurs idées soient normalisées ! Leur message de division ne doit pas être laissé sans réponse. Le même jour, nous organisons une manifestation de solidarité avec tous ceux qui sont « inférieurs » aux yeux de l’extrême droite : migrants et réfugiés (qu’ils fuient la guerre, la pauvreté ou le changement climatique, qu’ils aient des papiers ou non), musulmans (en Belgique ou ailleurs), pauvres, personnes de couleur, handicapés, femmes et LGBTQ+.

L’extrême droite se nourrit des problèmes sociaux et du mécontentement, mais elle n’a pas de solution à offrir : ni pour la guerre, ni pour la la pauvreté, le changement climatique, le chômage, le sans-abrisme, les bas salaires ou les pensions de misère. C’est pour cela que nous allons descendre dans la rue : non seulement contre la discrimination, mais aussi pour une société qui répond aux besoins de tous.

En collaboration avec :

  • LAG – Leuven Anarchist Group
  • Leuven Feminist Society
  • LSP – Left Socialist Party (Links Socialistische Partij)
  • PVDA – Partij van de Arbeid
  • COMAC
  • Jong Groen
  • IDSP – Intercultural Democratic Student Platform
  • IMSAL – International Muslim Student Association of Leuven
  • DiEM25 – Democracy in Europe Movement 2025
  • Europese Lente
  • ALS – Active Left Students (Actief Linkse Studenten)
  • Blokbuster
  • ROSA – Resistance against Oppression Sexism and Austerity (Reageer tegen Onderdrukking Seksisme en Asociaal Beleid)
  • Syndicalisten TEGEN Fascisme (Union Members Against Fascism)
  • Solidarity for All

Quand ?
Jeudi 9 mai, à 19h30

Où ?
Martelarenplein, à la gare de Louvain

=> Evénement Facebook