Home / La une / VŒUX DE MAI : Soutenez les médias socialistes

VŒUX DE MAI : Soutenez les médias socialistes

La crédibilité des médias traditionnels est aujourd’hui largement brisée. Ils continuent pourtant d’avoir le monopole général de l’info. Même à l’ère du numérique, c’est celui qui a beaucoup d’argent qui peut diffuser son opinion le plus facilement. Ces grands groupes médiatiques, mais aussi les entreprises comme Facebook, Twitter, Instagram, Google,… ont des intérêts différents de ceux des travailleurs, retraités, jeunes, femmes,… ils choisissent des articles qui servent en premier lieu leurs intérêts. Il suffit de regarder le traitement médiatique des Gilets Jaunes en France où, dès les premières semaines, l’accent a été exclusivement mis sur la violence des manifestants et la xénophobie, plutôt que sur le contenu. Concernant les grèves pour le climat, ce sont des ‘experts’ qui ne cessent de s’exprimer, tandis que les jeunes eux-mêmes ne sont guère autorisés à parler, ou alors c’est qu’ils portent une pancarte insolite. Ne parlons même pas des syndicats : selon les médias traditionnels, tout le monde sait que nous devrons travailler plus longtemps et que notre système social est devenu impayable…

Rien que pour contrer cette fake news, nous avons besoin d’un média comme Lutte Socialiste et socialisme.be. Mais le rôle d’un média socialiste ne s’arrête pas là : nous faisons partie des mouvements des syndicats, des travailleurs, des retraités, des jeunes, des femmes,… C’est pourquoi nous faisons aussi des propositions concernant la meilleure manière de mener la lutte, nous tirons les leçons des mouvements précédents et nous stimulons l’analyse armé d’une approche marxisme.
Pour être capables de publier un tel mensuel et d’alimenter nos sites web, nous avons besoin de vous et de votre solidarité. Peut-être n’êtes-vous pas systématiquement d’accord avec tout, mais vous conviendrez que l’approche que nous développons est unique et qu’elle mérite d’être soutenue. Nous ne comptons pas sur de riches sponsors, mais sur le soutien enthousiaste de nos lecteurs et sympathisants. En premier lieu, si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons à prendre un abonnement à Lutte Socialiste pour, chaque mois, lire votre ration d’analyses anticapitalistes et socialistes tout en soutenant notre travail politique.

À l’occasion du premier mai, Fête internationale des travailleurs, nous demandons à nos lecteurs, à nos sympathisants, aux organisations syndicales, à nos amis,… de soutenir nos médias socialistes en plaçant un vœu de mai dans nos pages, un message combatif ou autre aux lecteurs de notre journal.

Votre message sera placé dans nos médias le 1er mai, un jour où notre journal est traditionnellement vendu en centaines d’exemplaires, mais c’est en mars et jusqu’à mi-avril que les messages doivent nous parvenir !

Envoyez-nous votre message avec texte et/ou logo ou image (noir et blanc) avant le 17 avril par courrier à PSL, 45 rue du Jardinier, 1080 Molenbeek ou par e-mail à redaction@socialisme.be. Indiquez également la taille du message que vous souhaitez placer. Payer la somme correspondante à la taille choisie sur le numéro de compte BE31 5230 8092 5155 de ‘Socialist Press’, avec “voeu de mai” en communication.

TARIFS:
– 1/128ème page (environ 24 x 34 mm) = 15 euros
– 1/64ème page (environ 34 x 48 mm) = 25 euros
– 1/32ème page (environ 48 x 67 mm) = 50 euros
– 1/16ème page (environ 67 x 95 mm) = 100 euros
– 1/8ème page (environ 95 x 143 mm) = 200 euros

=> Formulaire en ligne