8 mars. Bruxelles. Quel enthousiasme, quelle énergie, quel bloc ROSA incroyable !

Nous étions une dizaine de milliers dans les rues de Bruxelles ce 8 mars 2019 pour la manifestation de la Marche Mondiale des Femmes. Et nous avions un bloc de la Campagne ROSA très dynamique et combatif! Nous avons scandé des slogans tels que « Mon corps, mon choix, pas leur profit », « My body, my choice », « Travail précaire, travail intérimaire, c’est du sexisme qu’en a pas l’air », « Women’s rights are under attack, stand up, fight back » ou encore les légendaires « Stop sexisme, stop racisme, éen strijd, international solidariteit » et « Résistance internationale contre le sexisme et le capital ».

Nous avons décidé de crier et chanter en français, en néerlandais, en anglais … et nous nous sommes même essayé à l’espagnol. A travers nos slogans, ce sont de réelles revendications que nous défendons. Nous y dénonçons la marchandisation de nos corps, rendue possible par la société capitaliste. Nous y exigeons que les femmes aient le choix d’avorter ou d’avoir des enfants sans tomber dans la pauvreté. Nous voulons de vrais emplois avec de vrais salaires. Nous voulons la réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauches compensatoires. Nous voulons une lutte unifiée des jeunes et des travailleu(r)ses contre le sexisme, et toutes les formes de discrimination. Nous voulons lutter contre le système qui est à la base de ces inégalités et de ces oppressions : le système capitaliste.

Quelle ambiance combative dans cette manifestation qui marque une étape importante dans la lutte contre le sexisme et la précarité. Nous devons utiliser cette combativité et cet enthousiasme pour organiser la lutte dans les lieux de travail, dans les écoles, dans les universités, dans les quartiers. Nous devons nous unir pour s’opposer à ceux qui s’enrichissent sur l’exploitation du corps des femmes, sur le travail gratuit ou sous-payé fourni par les femmes, … Nous devons nous unir contre ceux qui nous divisent et nous font vivre dans la précarité.

Ceux qui détiennent la grande majorité des richesses et qui continuent à s’enrichir sur notre dos. Ceux qui n’en ont rien à faire que nous fassions des métiers pénibles, des journées de 10 heures de travail ou plus, des carrières jusqu’à 67 ans pour recevoir une pension de misère, des boulots instables … Les actionnaires, les patrons, les multinationales et, ceux qui les protègent, ces gouvernements qui appliquent l’austérité.

Rejoignez la campagne ROSA, luttons ensemble, préparons le rapport de force pour gagner des luttes dans les entreprises, les écoles, dans la rue,…. Luttons ensemble pour une autre société, une société socialiste !

Photos de Liesbeth
[embed-google-photos-album https://photos.app.goo.gl/5dnu73Kb3DdctgUD6]

Photos de Fabian
[embed-google-photos-album https://photos.app.goo.gl/TZFtZbw4r1SnEiSAA]

Quelques vidéos :

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai