Nouvelles du CIO : 8,3% pour notre camarade de Socialist Action à Hong Kong

Ce dimanche, la candidate de Socialist Action, Sally Tang Mei-ching (22 ans), a obtenu 493 voix (soit 8,3%) dans la circonscription de Un Chau et So Uk lors des récentes élections pour le conceil de district. Comme prévu, le siège en jeu dans ce district a été remporté par le DAB*, parti pro-gouvernemental et de plus en plus raciste et autoritaire, qui a reçu 3403 suffrages. Les ‘‘modérés’’ du parti pan-démocratique ADPL ont obtenu 1947 voix ADPL.

Socialist Action (CIO-Hong Kong)

Pour Socialist Action, ce fut là une très bonne première expérience électorale, moins de 18 mois après que l’organisation ait été fondée. ‘‘Nous avons aidé à politiser un grand nombre de personnes à travers cette campagne, et la réponse a été vraiment super’’, a déclaré Sally Tang Mei-ching. ‘‘Socialist Action est désormais mieux connu que jamais.’’

Socialist Action s’est présenté dans le cadre d’une coopération électorale conclue avec la Ligue des Sociaux-Démocrates (LSD), dont la collaboration a permis à Socialist Action de pouvoir se présenter.

Ces élections très peu suivies, qui apparaissent à peine dans la presse, ont été marquées par une campagne raciste contre les immigrés philippins et par des tactiques de diffamation pour ‘‘violence politique’’, utilisées dans les coulisses par les partis de l’establishment pour assurer la défaite la plus importante possible à l’opposition démocratique et surtout à son aile radicale, y compris la LSD, qui a perdu ses quatre sièges au conseil de district

Une analyse et un rapport complets de ces élections ainsi que de la campagne de Socialist Action apparaîtront bientôt sur le site chinaworker.info.


* Democratic Alliance for the Betterment and Progress of Hong Kong (DAB), l’Alliance démocratique pour l’amélioration et le progrès de Hong Kong (DAB) est le front existant à Hong Kong pour le Parti soi-disant ‘Communiste’ Chinois.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste