Pour une grève massive pour le climat le 15 mars! Vidons les écoles! Lançons des manifs locales dans tout le pays!

Les grèves écolières historiques du jeudi ont déjà eu un impact énorme. Les politiciens ont dû se plier en quatre pour expliquer leur politique climatique laxiste. La ministre flamande Joke Schauvliege, qui a essayé de minimiser le mouvement et la colère de la jeunesse, a dû démissionner. Les élections de mai sont déjà colorées par le thème du climat…

Cela ne veut pas dire que nous avons gagné ! Les politiciens vont essayer de s’en sortir avec de vagues promesses et nous laisser en payer le prix. Ne laissons pas s’arrêter notre mouvement. Prenons le temps et organisons et préparons au mieux une nouvelle journée nationale d’action massive !

REJOINS AVEC TON ÉCOLE LA GRÈVE POUR LE CLIMAT DU 15 MARS

La grève internationale pour le climat du 15 mars s’annonce comme un nouveau moment historique. L’appel se répand internationalement et les étudiants belges peuvent à nouveau jouer un rôle de premier plan. la Centrale Générale du syndicat FGTB a également déposé un préavis de grève officiel pour ses membres ! Il est donc possible d’aller en grève avec des centaines de milliers d’élèves, d’étudiants et de travailleurs. Au niveau international, la grève pourrait même atteindre plus d’un million de grévistes pour le climat !

UNE MANIF LOCALE DANS TA VILLE / TA COMMUNE ?

La meilleure façon de rendre visible une telle grève de masse est bien sûr de manifester dans la rue. C’est
pourquoi nous appelons à ce que des manifestations locales soient annoncées pour le 15 mars, dans chaque ville et chaque commune, pour donner à tous les jeunes la possibilité de participer aux manifestations, sans obstacle financier ou pratique. De telles manifestations locales permettraient aussi aux autres étudiants de ta classe d’être plus facilement convaincus de se joindre réellement à la grève.

Au verso de cet appel, nous donnons quelques idées pour un plan d’action. Si vous avez d’autres questions, si vous avez besoin d’aide ou de matériel, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Emily Burns (FR – Wallonie) 0474353036
  • Nicolas Menoux (FR – Bruxelles) 0485643432
  • Michael Bouchez (NL Antwerpen – Limburg – Vlaams Brabant) 0472436075
  • Fabian Colyn (NL – Oost- Vlaanderen) 0498840224
  • Arne Lepoutre (NL – West Vlaanderen) 0479535860

PLAN D’ACTION POUR VIDER TON ÉCOLE LE 15 MARS

Fais un facebookevent pour une manifestation/grève dans ta commune le 15 mars. Même si tu ne vis pas dans une grande ville ! Dans les petites comunes aussi, il y a beaucoup d’étudiants qui voudront manifester le 15 mars !

  • Idée de nom pour l’évènement : Global Strike 4 Future **Ville/Commune*
  • Y a-t-il déjà une annonce pour une manifestation ? Rejoins-la et contacte les organisateurs.
  • Fixe l’heure de départ à 8h30 ou 9h00 à un endroit central. Les élèves peuvent ainsi venir
    directement à la manifestation. Nous sommes pour que les enseignants puissent aussi
    participer ; mais ce n’est pas un voyage scolaire !

Comment convaincre le plus grand nombre d’étudiants possible ?

  • Mets en place des comités de mobilisation avec d’autres étudiants ou des étudiants d’autres écoles.
  • Dans un tel comité, vous pouvez discuter de la façon dont vous pouvez vous mobiliser dans votre école, comment vous pouvez entrer en contact avec des étudiants d’autres écoles, …
  • Par exemple, tu peux faire une banderole avec la date du 15 mars et l’accrocher dans la cour de récré, faire une petite ou une grande action assise pendant la pause ou le matin à l’entrée de l’école pour attirer l’attention sur la date,…

Y a-t-il des questions de la part de la police ou des autorités communales ?

  • Discutez-en avec un comité d’action ou lors d’une réunion ouverte à l’école.
  • Ne les laisse pas faire pression sur toi pour que tu fasses des arrangements avec eux. Quand des dizaines de milliers d’étudiants manifestent dans des centaines de villes, le rapport de force est de notre côté
  • la Centrale générale de la FGTB a lancé une annonce officielle de grève pour le 15 mars. Cela signifie que des profs pourraient participer sans problème ! Alors vas convaincre tes profs de vous rejoindre. Des travailleurs d’autres secteurs peuvent aussi rejoindre: quand eux font grève, ils touchent les grands pollueurs et les politiciens là où ça fait mal: à leurs profits.
  • Discute avec ton comité d’action ou à ta réunion publique des revendications que vous voulez transmettre et mettez-les dans votre événement facebook !

Les Etudiants de Gauche Actifs font quelques propositions. Elles peuvent bien sûr être adaptées.

Les revendications des Etudiants de Gauche Actifs pour la grève du 15 mars :

Nos propositions sont basées sur ce qui est nécessaire pour le climat et pour la population, pas sur ce que les politiciens disent être “possible”. C’est pourquoi nous proposons de s’attaquer aux grands pollueurs et qu’il y ait un véritable “System Change” ! Greta Thunberg : “Ils disent que la crise climatique est une chose que nous avons tous créé, ce n’est pas vrai. Parce que si tout le monde est responsable, personne n’est coupable. Et certains sont coupables. Certaines personnes, certaines entreprises, certains décideurs savent exactement quelle valeur inestimable ils ont sacrifiée pour continuer à faire d’énormes profits.”

  • Des transports publics plus nombreux, de qualité et gratuits !
  • S’attaquer aux gros pollueurs ! Pas de profits aux dépens de notre climat.
  • Des investissements publics massifs dans les énergies renouvelables – Sortir le secteur de
    l’énergie des mains du secteur privé !
  • Résistance Internationale : contre la pollution du capital

 

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai