Protestations contre le sommet du G20 à Nice

Tandis que les 20 grands de ce monde organisent un grand cocktail à Cannes pour décider de l’avenir de la planète, 10.000 manifestants se sont réunis, eux, pour exprimer leur colère face à la crise que les capitalistes veulent nous imposer.

Rapport et photos par karim et Laure (Bruxelles)

C’est dans le contexte de crise économique aigu que les  »soi-disant représentants » des 20 pays les plus puissants se rencontrent, et ce pour la modique somme de 20 millions d’euros. Et ceux-ci bénéficient d’une telle légitimité et d’une telle ferveur populaire qu’ils se sentent obligés de mobiliser des moyens sécuritaires absolument gigantesques (15.000 agents de police, batterie de missiles sol-air, sous-marins,… et on en passe). Quel contraste lorsque l’on sait que les décisions qu’ils se plaisent à prendre ne vont que dans le sens de restrictions budgétaires pour les services à la population, à contrario des cadeaux fiscaux pour les plus riches.

C’est dans ce climat que les manifestants scandaient des revendications telles que  »la vie pas la bourse »,  »riches, il est temps d’avoir peur, vos jours sont comptés »,  »tout est à nous, rien n’est à eux, tous ce qu’ils ont, ils l’ont volés »,  »les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société-là, on n’en veut pas »,… Une fois n’est pas coutume, la manifestation est passée dans les quartiers populaires de Nice et a permis de percevoir le soutien existant parmi la population pour ces milliers de militants venus d’un peu partout (jeunes de l’occupation de Wall Street, Syndicalistes coréens…) La journée s’est quant à elle terminée avec un concert de plusieurs groupes engagés.

Ajoutons qu’en parallèle se tenait également un autre sommet, celui des jeunes entrepreneurs. Finalement, il n’y a que les pauvres et les salariés qui n’ont pas eu droit à leur sommet…

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste