147 entreprises seulement contrôlent 40% des richesses mondiales !

Les dettes souveraines et la crise de l’eurozone, la Grande Récession, etc. ont attire l’attention des masses sur la faillite du secteur bancaire et sur l’avidité des grandes entreprises capitalistes. Mais, concrètement, quelle est la puissance du capital à travers le monde ?

Poser cette question et tenter d’y répondre n’est pas un phénomène neuf. Le fameux ouvrage de Lénine ‘‘L’impérialisme, stade suprême du capitalisme’’, au début du 20e siècle, était déjà consacré à cette question. Mais depuis lors, bien entendu, le monde capitaliste a grandit de façon phénoménale, et les tentacules du capital sont venues fermement saisir chaque parcelle de notre vie. C’est ce que révèle une très récente étude de la Swiss Federal Institute of Technology relayée dans le magazine New Scientist.

Cette étude s’est base sur une base de données de 2007 constituée de 37 millions d’entreprises et d’investisseurs à travers le globe, desquels les chercheurs ont extrait 43.060 ‘compagnies transnationales’ et l’actionnariat qui les relie les unes aux autres. "A partir de là, ils sont parvenus à un modèle illustrant quelle compagnie en contrôle d’autres à travers un réseau d’actions des entreprises couplé aux revenus de chaque société, c’est-à-dire à une carte de la structure du pouvoir économique." (New Scientist, 22/10/11)

Ce que cet exercice a illustré, c’est qu’un nombre de 1.318 entreprises seulement contrôlent la majorité de l’activité économique de la planète. "1.318 apparaissent contrôler collectivement à travers leurs actions la majorité des usines, entreprises de services,… – ce que l’on appelle l’économie ‘réelle’ – soit 60% des revenus globaux."

Mais les chercheurs ont aussi révélé, c’est que "Une ‘super-entité’ de 147 entreprises contrôlent 40% de la richesse de ce réseau."

En d’autres termes, 1% des grandes multinationales contrôlent bel et bien l’économie mondiale ! "La plupart sont des institutions financières. Le top 20 comprend Barclays Bank, JP Morgan Chase & Co et The Goldman Sachs Group."

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai