Home / Social / Ecologie / 3500 jeunes manifestent à Bruxelles. La jeunesse entre en lutte pour le climat!

3500 jeunes manifestent à Bruxelles. La jeunesse entre en lutte pour le climat!

Ce jeudi matin, de jeunes étudiants du secondaire très majoritairement néerlandophones se sont réunis avec enthousiasme et détermination devant la gare centrale à Bruxelles. Après s’être bien échauffé la voix, les plus de 3500 jeunes sont partis en manifestation. Sur les très nombreuses pancartes, un message ressortait : « Sans climat, pas d’avenir !! » C’est évident : il va falloir nous battre pour disposer d’un avenir ! Les capitalistes ne s’intéressent qu’aux profits à court terme, une logique qui s’oppose diamétralement aux intérêts des travailleurs, des jeunes et de notre planète.

Le rassemblement d’aujourd’hui faisait suite à un appel lancé par deux écolières de la région anversoise. Cette mobilisation – spontanée et très rapide – est le reflet d’un mouvement en plein développement, comme nous avons pu le constater lors de la manifestation historique « Rise for Climate » du 2 décembre dernier, où près de 100.000 personnes étaient présentes.

Les Etudiants de Gauche Actifs étaient présents ce matin, et ont souligner l’importance de mobiliser pour les prochaines étape. Le dimanche 27 janvier, « Rise for Climate » appelle à une nouvelle grande manifestation. Ce sera l’occasion de crier encore « our climate, not their business! » : notre climat, ce n’est pas leur$ affaire$ ! D’autre part, un appel international se développe actuellement sur les réseaux sociaux de divers pays pour faire du 15 mars une journée internationale d’action pour le climat. La meilleure manière d’assurer que ce potentiel soit saisi correctement est de s’organiser pour que la participation soit la plus nombreuse possible à ces deux occasions et à d’autres ! Pourquoi ne pas créer des comité d’action dans les écoles pour discuter et décider de la manière de faire des réussites de ces mobilisations ?

A lire :

 

Print Friendly, PDF & Email