Kazakhstan : Attaque armée contre des journalistes

Non aux attaques brutales contre la liberté de presse ! Solidarité !

Des journalistes désirant couvrir la grève des travailleurs du pétrole qui se déroule actuellement dans le pays ont été brutalement attaqués. C’est un nouvel épisode violent qui s’ajoute à la longue liste de harcèlements dont ont été victimes les travailleurs, les militants de l’opposition et tous ceux qui veulent populariser leurs luttes. Le caméraman Asan Amilov et le journaliste Orken Zholmergenov, du portail d’infomation Stan TV, étaient à Aktau (à l’Ouest du Kazakhstan) dans le cadre d’un reportage sur la lutte des travailleurs du pétrole, qui entrent maintenant dans leur sixième mois de grève.

Socialist Resistance (CIO-Kazakhstan)

Alors qu’ils sortaient d’un bâtiment, quatre gros bras ont subitement jailli hors d’une voiture et ont commencé à les battre avec des battes de baseball, à tel point que l’une de ces battes s’est brisée. A un moment, alors que les coups s’abattaient toujours sur les deux journalistes, l’un des assaillants a sorti un pistolet à air comprimé et a tiré dans le dos d’Orken et dans la jambe d’Asan. Ils sont alors repartis vers leur voiture pour partir, non sans emporter avec eux un bloc-note et une vidéo consacrés à la cause des grévistes.

Les deux journalistes ont été emmenés à l’hôpital, mais les médecins ont refusé de les soigner avant l’arrivée de la police. A leur arrivée, les agents de police se sont tout d’abord préoccupés d’isoler les journalistes des personnes qui avaient commencé à s’amasser autour d’eux.

Envoyez immédiatement des lettres de protestation aux ambassades du Kazakhstan à travers le monde revendiquant une enquête immédiate pour connaître l’identité des attaquants en se référent à leur voiture, une Toyota Prado blanche, immatriculée au n°708. Voici les coordonnées de l’ambassade du Kazakhstan en Belgique: Ambassadeur Yerik Utembayev, Avenue Van Bever 30, 1180 Uccle – kazakstan.embassy@swing.be – Tél. : 02/374.95.62. – Fax : 02/374.50.91.

Le département de police de la ville devrait être bombardé d’emails à aktau_uvd@mail.kz. Il est aussi possible de sonner à la direction de la police d’Aktau au n° +7 7292 474801.

Envoyez également vos lettres de protestation à : KazakhstanSolidarity@gmail.com


Concert de solidarité avec les travailleurs du Kazakhstan

Un concert de soutien aux opposants à la dictature avec Urban Dub Project, les Dirty Bees et Freddy’Loco, accompagné de Kevin Batchelor des Skatalites.

Ce vendredi 25 Novembre, au Cinex à Namur

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste