SONACA. 279 pertes d’emplois et une attaque brutale sur les conditions de travail.

Un deuxième coup dur pour la région de Charleroi après les licenciements et le train de mesures de flexibilités qui ont touché l’usine Splintex à Fleurus. Cette fois-ci c’est une entreprise de pointe, dans l’aéronautique qui fait les frais de la logique du marché ; 279 emplois sur les 1.890 que compte l’entreprise risquent de passer à la trappe, ainsi qu’une attaque sur les salaires et les conditions de travail. L’entreprise est située à Gosselies, dans le Hainaut, rappelons que cette région de la Belgique affiche un taux de chômage de 24.10 % (chiffres de l’Onem pour 2004), soit le plus élevé de la Belgique.

Vincent Devaux

Dans son édition du 3 et 4 septembre La Libre annonçait le licenciement d’un travailleur sur six de l’entreprise. Celle-ci est spécialisée dans l’aviation civile et travaille pour Airbus, Dassault, Embraer, Boeing. Cette mesure de restructuration semble à première vue paradoxale puisque le carnet de commande est plein. Le plan de restructuration, appelé "Défi 2007" veut sur le dos des travailleurs, économiser 63 millions d’euros par an sur 4 ans. Ce jeudi, les informations sont plus précises : sur les 279 emplois qui vont être perdus pour 2008 (dont 149 rien que pour 2006), il y a 184 ouvriers, 69 employés et 26 cadres. 129 sont prépensionnables, le reste ferait l’objet de licenciements secs ou de chômage technique. Apparemment l’entreprise non contente de licencier, sort aussi de ses cartons une augmentation du temps de travail sans augmentation de salaire et des révisions barémiques à la baisse (passage de 35 à 38 heures semaines et suppression de 3,5 jours de congés avec menace de diminution des salaires de 10% si les deux précédentes exigences n’étaient pas acceptées) ainsi que des attaques sur les avantages sociaux. C’est un véritable retour en arrière. Les prétextes donnés par le conseil d’administration pour ce plan d’austérité seraient que " la dépréciation du dollar par rapport à l’euro " et des " réductions de prix accordée à certains clients " affecteraient le chiffre d’affaire pour les mois à venir.

Selon les informations qui nous sont actuellement disponible, l’entreprise qui s’est développée au Brésil et au Canada, veut délocaliser la production des pièces produites manuellement (pour Embraer) vers le Brésil. La stratégie de la direction serait donc de délocaliser la production qui peut l’être et qui demande beaucoup de main-d’œuvre et de réduire les salaires des travailleurs qui restent sur-place. Il faut savoir que la Sonaca appartient actuellement à 98 % à la Région wallonne. Mais une entreprise même si elle appartient à la collectivité reste néanmoins sous la pression du système capitaliste dans laquelle elle se trouve. La pression des actionnaires des entreprises – comme Airbus- qui sous-traitent à la SONACA la fabrication de pièces est donc grande pour que celle-ci s’attaque aux salaires de ses travailleurs afin de comprimer les coûts.

D’autre part la SONACA rechercherait, notamment sous la pression d’Airbus, à fusionner avec une autre entreprise, possiblement un fonds de pension. La privatisation à terme nécessiterait de rendre l’entreprise " Belle à marier ", c’est à dire capable de rapporter de bonnes dividendes aux actionnaires ; cela sur le dos des travailleurs. De plus la SONACA a demandé une recapitalisation de 40 millions d’euros à la Région wallonne pour financer ses investissements dans la ‘Recherche & le Développement’. Si la SONACA s’achemine réellement vers une privatisation, va t’on utiliser l’argent de la collectivité pour " séduire " un partenaire privé ? Ce ne serait ni nouveau, ni étonnant, mais c’est faire payer la crise engendrée par le capitalisme à la collectivité.

Lors de la restructuration de Splintex, Marcourt, ministre PS de l’économie avait cautionné les 259 pertes d’emplois à Splintex sous prétexte de préserver l’usine. Dans le journal Le Soir du 5/09, interviewé sur le licenciement à la Sonaca; il y dit que " Tout cela n’est guère facile à expliquer aux travailleurs " Il n’est en effet pas facile d’expliquer quand on se dit " socialiste ", que l’on va sacrifier des emplois et diminuer le bien-être de vie de ceux qui vont rester, tout cela afin de s’inscrire dans la logique du marché et des plus grands profits.

Il met d’ailleurs déjà en garde en disant " De toute façon, quelle que soit la position adoptée par le conseil d’administration, le plan ne pourra réussir que si la concertation sociale se déroule positivement ". A qui s’adresse ce message ? Un appel aux syndicats à contrôler leurs bases ? Afin éviter un deuxième Splintex ? A resserrer les rangs alors qu’est déballé le plan Marshall ? Pour financer le très libéral Plan Marshall, Van Cau a ouvert le bal en revendant une partie des actions Arcelor que la Région possédait encore. L’argent de ce plan (notamment les 280 millions d’euros qui vont être insufflés dans " les pôles de compétitivité " – dont l’un est justement l’aéronautique) va t’il servir d’aide à la privatisation d’entreprises encore sous la tutelle de la Région wallonne? Jusqu’ici les syndicats n’ont pas encore lancé le mot d’ordre d’actions, sous prétexte que cela affecterait la production en aval, notamment chez Airbus (ceux-là justement qui font pression pour diminuer les coûts de production). Selon Antonio di Santo, c’est un " Non " catégorique de ce plan pour la FGTB où rien n’est négociable.

Mais les travailleurs n’attendent pas des protestations verbales, ils attendent que tout soit mis en œuvre pour ne pas avaler les attaques des actionnaires. Jusqu’ici aucune action n’a encore été annoncée. L’échec de la lutte de Splintex est encore dans toutes les mémoires. Une deuxième défaite dans la région serait une gifle pour la classe ouvrière. Il faut mettre en place un plan d’action, avec la création d’un véritable comité de grève démocratique et des assemblées générales régulières. Une diminution de salaire est inacceptable. Il y a plusieurs jours , les travailleurs de la Sonaca ont protesté contre le coût de l’énergie, suivi par les travailleurs d’Arcelor (à Liège) et de Caterpillar ; non seulement le coût de la vie augmente d’une manière non négligeable, mais en plus les travailleurs devraient payer la crise en travaillant plus pour la même somme d’argent ? Les travailleurs doivent s’organiser afin de gagner la lutte, il ne faut pas que la classe ouvrière subisse à nouveau un échec après celles de Splintex et de la TEC.

On voit encore une fois au travers de cet exemple que sous le capitalisme, dans une situation économique d’exacerbation de la concurrence et d’un rapport de force qui penche en faveur du Capital, que le simple fait pour le gouvernement régional d’avoir dans ses mains le contrôle de l’entreprise, n’est pas une garantie pour les travailleurs que celle-ci soit gérée en fonction de leurs besoins. Les mesures d’austérités sont effectuées avec le concours de la social-démocratie qui trahi depuis bien longtemps la classe ouvrière par son refus de transformer la société capitaliste. Il n’est pas suffisant d’avoir le contrôle d’une entreprise publique, si elle est isolée dans une société néo-libérale. Bien au contraire, par les liens qui sont tissés avec la FGTB, le PS joue un rôle de frein à l’émancipation de la classe ouvrière en tentant de cadenasser les luttes. La situation va s’aggraver par l’accélération des mesures néo-libérales qui vont être prises ces prochains mois. Les travailleurs vont de plus en plus ressentir la nécessité d’un nouveau parti qui défende leurs intérêts.

Les ouvriers de la SONACA doivent revendiquer un véritable contrôle ouvrier de leur entreprise, qui passe par l’ouverture des livres de comptes et par un véritable pouvoir de décision démocratique, dans la gestion de l’entreprise. Afin d’éviter tout processus de privatisation ultérieure de l’entreprise mais également pour éviter les licenciements et autres attaques asociales, les ouvriers de la SONACA doivent aussi être conscients qu’une transformation de la société est nécessaire si on veut empêcher que chaque acquis ne soit chaque fois remis en question. Seul une société où la production est collectivisée sous la direction de la classe ouvrière peut permettre cela par une planification démocratique de l’économie afin d’éviter le chaos créé par le capitalisme.

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