Home / Social / Ecologie / 2 décembre : Marche pour le climat !

2 décembre : Marche pour le climat !

CLAIM THE CLIMATE – 2 DÉCEMBRE
Manifestation pour le climat – 12h00 – Bruxelles-Nord

Les journaux en parlent, les livres et les documentaires ne manquent pas, le monde scientifique publie des montagnes de données alarmantes qui mettent en garde face à un avenir dramatique. L’ampleur de ce qui arrive peut sembler irréelle, mais nous en faisons déjà l’expérience. 2018 est une nouvelle année record en termes de températures, de sécheresse et de catastrophes climatiques. Un constat s’impose : cela ne va faire qu’empirer.

Les solutions font, quant à elle, moins l’unanimité. En décembre, un nouveau sommet réunira les dirigeants du monde. La COP24 a lieu à Katovice, en Pologne. Il ne faut pas nous attendre à autre chose que des phrases pompeuses et des promesses creuses. A la veille de cette rencontre, une manifestation est organisée à Bruxelles. Ce sera la plus grande mobilisation sur ce thème depuis la manifestation d’Ostende en 2015, à l’occasion de la COP21 de Paris.

Les Etudiants de Gauche Actifs (EGA) et le Parti Socialiste de Lutte (PSL) mobilisent pour cette importante manifestation, sans toutefois entretenir la moindre illusion envers les dirigeants du monde présents au sommet climatique. Ils défendent en premier lieu les intérêts des multinationales, pas les nôtres ni ceux de l’environnement.

Il est urgent de débattre de ce modèle économique qui exploite et détruit notre planète. Le mouvement écologique doit adopter une approche qui vise à s’attaquer au modèle de production économique au lieu de se concentrer sur la consommation qui en découle.

Le capitalisme est le principal responsable des problèmes climatiques et de l’absence de solution. Le chaos du marché libre et la soif insatiable de profit ne laissent aucun espace à des solutions durables. Celles-ci exigent de disposer d’un contrôle démocratique sur les ressources naturelles. En d’autres termes : il faut remplacer cette économie de la soif de profits par une planification socialiste.

Print Friendly, PDF & Email