A propos du parti – Nouvelles du PSL

Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprendra donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.


A noter dans votre agenda

  • Lu. 24 oct. Bruxelles. 19h. Pianofabriek, rue du fort 35, 1060 St-Gilles. Réunion ouverte: Après la crise de Dexia : plaçons l’entièreté du secteur financier aux mains du public!
  • Lu. 24 oct. Louvain. 20h. LOKO. Réunion ouverte: Après la crise de Dexia : plaçons l’entierté du secteur financier aux mains du public!
  • Ma. 25 oct. Gand. 19h30. Irish Pub, St-Michielshelling. Meeting: Dexia, les pertes pour la collectivité et les profits pour le privé?
  • Me. 26 octobre. Seraing. 10h, devant l’Hôtel de ville. Manifestation contre la fermeture de la phase à chaud d’ArcelorMittal
  • Me. 26 octobre. Anvers. 19h30 Multatuli. Réunion ouverte du PSL : Après la crise de Dexia : plaçons l’entièreté du secteur financier aux mains du public!
  • Je. 27 octobre. Louvain. 16h Grote Markt. Action #Occupy Louvain
  • Sa. 29 octobre. Gand. Seconde Journée du Socialisme organisée par la Table Ronde des Socialistes en Flandre
  • Sa. 29 octobre. Gand. 13h, Zuidpark. Action # Occupy Gent
  • Me. 3 novembre. Anvers. 19h30 R 0.10 (Rodestraat). 38 ans après le coup d’Etat de 1973 au Chili : les travailleurs et les jeunes en résistance massive. Avec Pablo, membre d’EGA d’origine chilienne et un orateur de Colectivo Zudaka
  • Me. 3 novovembre. Gand. 19h30. Therminal, vergaderzaal 2. Réunion d’EGA: Le matérialisme historique et la position des femmes dans la société
  • Me. 16 novembre. Anvers. 19h30. Rodestraat R0.10 (stadscampus). Débat: Le capitalisme en crise: quelle réponse de la gauche? Avec Meryem Almaci (Groen), Erik De Bruyn (Rood), Peter Mertens (PTB) et Bart Vandersteene (PSL). Un orateur du SP.a est également demandé.
  • Sa.-di. 26-27 novembre. Congrès régionaux du PSL
  • 3 décembre: Manifestation Climat
  • 8 mars 2012: Manifestation anti-NSV à Louvain
  • 25 mars 2012: Protestation contre la manifestation anti-avortement à Bruxelles

Agenda de Rood!

Le PSL participe en Flandre à la construction de Rood!. Voici ci-dessous quelques dates de l’agenda de cette initiative.

  • Je. 27 octobre. Anvers. 19h30 café Multatuli. Débat sur la pauvreté
  • Sa. 5 nov. Bruges. Café Rouge. Débat politique avec John Crombez (sp.a), Erik De Bruyn (Rood!), Bart Vandersteene (PSL), Peter Mertens (PTB). 20h30 Hollandse Vismijn.

Pourquoi j’ai rejoint le PSL

Daphnée, Liège

J’ai toujours eu des idées de gauche (merci à mes parents pour cela) mais j’ai mis longtemps à vouloir agir. Les évènements récents ont fini par me décider: l’annonce de la fermeture du chaud d’ArcelorMittal (où mon père travaille depuis qu’il a l’âge de travailler), une entreprise qui s’est construite grâce à la sueur du front des travailleurs liégeois mais aussi français et allemands, notamment. Nous savons que les multinationales de ce genre payent un impôt risible par rapport à leur chiffre d’affaire. Est-ce normal? Non, et encore moins de nous faire payer la dette de l’Etat!

Dans le monde entier, de plus en plus de gens s’indignent de voir comment le monde tourne et commencent à agir! Nous n’avons pas encore la même situation qu’en Grèce ou ailleurs mais est-ce pour cela qu’il faut se sentir à l’abri de l’austérité?

Après avoir travaillé une bonne partie de notre vie, nous sommes en droit d’avoir une pension convenable, tout comme les personnes qui ne sont pas en état de travailler ont le droit d’avoir une aide. J’aimerais encore pouvoir garantir cela à mes enfants.

Ces évènements, ces mouvements de masse mais aussi l’éducation que j’ai eue et le sentiment que ce pour quoi nos parents et nos grands parents se sont battus n’est plus chose acquise m’ont décidé à rejoindre le PSL.


Les cafés EGA : Une réussite!

A Gand, Louvain et Anvers, nous avons organisé des cafés-EGA ces derniers jours, afin d’avoir des discussions informelles et de faire connaissance avec les nouveaux membres d’EGA, ou avec ceux qui veulent rejoindre. Nous avons partout ressenti un grand intérêt pour nos idées cette rentrée académique, différentes questions politiques sont largement discutées, comme les nationalisations ou les mobilisations de masse.

Ces cafés sont dans le prolongement des débats que nous avons organisé, où la participation était importante, et qui a débouché sur la volonté de participer à nos campagnes parmi de nombreux jeunes. Partout, ces cafés-EGA ont rencontré le succès. A la fin du café-EGA à Anvers, un cycle de formation marxiste en petits groupes a été convenu. Deux étudiants y ont également rejoint le PSL.


Manifestation à Seraing ce mercredi

Ce mercredi, une mobilisation de toute première importance a lieu, contre la fermeture de la phase à chaud de la sidérurgie liégeoise. Les syndicats appellent à la nationalisation de l’entreprise. Nous mobilisons pour cette manifestation, même si ce ne sera pas évident de faire venir des délégations de solidarité de partout un mercredi matin dans la région de Liège. Mais tant les syndicalistes que les jeunes devraient mettre tout en œuvre pour se libérer et être présents. Nous interviendrons à la manifestation avec tracts, badges et notre journal, qui comprendra un supplément sur ArcelorMittal (issu de notre édition de novembre). D’autres actions et manifestations devraient suivre. Une large mobilisation aiderait en tout cas à aller de l’avant.


Avec les cheminots

Notre travail vers les cheminots est en bonne voie. Nous avons produit quatre tracts en deux semaines, et sommes intervenus à quatre actions différentes : devant le conseil d’administration de la SNCB les 7 et 18 octobre, lors d’une réunion de Logistics SA à Anvers et, mercredi, nous étions présents pour une action tenue dans la zone portuaire d’Anvers. Nous essayons de renforcer ces actions avec nos arguments et en aidant à construire la solidarité. Compte tenu du plan de gestion brutal, nous allons très certainement continuer à renforcer ces efforts militants. Sans construire une opposition conséquente, l’état du rail continuera d’empirer dans notre pays. Nous lancerons ces prochains jours un nouveau site de Libre Parcours, notre site syndical consacré au transport en commun.


Meetings sur la crise bancaire

A Bruxelles, Louvain, Gand et Anvers, nous allons organiser différents meetings sur la crise de Dexia et notre programme concernant le secteur financier (voir ci-contre).

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai