Home / Femmes / Meeting « Une victoire historique en Irlande ! » avec Rita Harold

Meeting « Une victoire historique en Irlande ! » avec Rita Harold

Bruxelles. 7 novembre, 19h, local H1308 – ULB Solbosch

En Irlande, deux tiers des gens se sont prononcés en faveur du droit à l’avortement lors du référendum du 25 mai dernier. La victoire est historique et aura un impact majeur à travers le monde concernant le combat pour que les femmes puissent librement décider de ce qu’elles veulent faire de leur corps.

Des dizaines de milliers de personnes sont également spontanément descendues dans les rues des deux côtés de la frontière irlandaise pour clamer « On la croit et on la soutient ». Elles entendaient réagir contre un procès pour viol impliquant des célébrités du rugby et où c’est la victime qui s’est retrouvée jugée !

Ce n’était pas une “révolution silencieuse” !

Cette riposte provient de l’action d’un mouvement féministe combatif. Depuis plus de 5 ans, la campagne ROSA-Irlande joue un rôle central pour construire un tel mouvement reposant sur une base militante et active.

Pour défendre quelles revendications ? Avec quelle relation avec les mobilisations sociales contre l’austérité ? Quelles leçons tirer du mouvement irlandais qui est parvenu à enterrer l’interdiction de l’avortement ? Est-ce suffisant de changer la loi ? Quels sont les prochains combats ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles Rita tentera de répondre.

Rita Harold est l’une des coordinatrices de ROSA-Irlande et l’organisatrice de la campagne bus4Repeal. Ce bus a parcouru l’Irlande en distribuant des pilules abortives à celles qui le demandaient, en défiant les autorités et dénonçant l’hypocrisie de la loi anti-IVG. En effet, illégales, les pilules abortives sont accessibles sur Internet, mais sans contrôle de leur qualité ni suivi médical ! Ce bus a aussi permis d’impliquer dans la lutte des personnes des quatre coins du pays.

Tout comme en 2018, la campagne ROSA t’invite à signer son appel et à participer à la construction de marches contre le sexisme et la précarité à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le 8 mars 2019.