INEOS-Feluy : les autorités envoient la police réprimer le droit de grève!

Les ouvriers de l’usine chimique Ineos à Feluy (Hainaut) étaient partis en grève vendredi dernier afin de protester contre l’impasse concernant la nouvelle convention collective de travail et pour faire pression sur leur direction. Mais la direction a fait appel aux autorités provinciales pour envoyer la police réquisitionner les travailleurs !

46 ouvriers, dénoncent les syndicats, ont vu la police faire irruption à leur domicile, parfois en pleine nuit. Pour Thierry Allard, délégué FGTB chez Ineos ‘‘C’est un cas sans précédent. Ce sont des mesures tout à fait disproportionnées par rapport au droit de grève qui est un droit inaliénable pour les travailleurs.’’ Il poursuit : ‘‘ Il y en a un qui nous a dit n’avoir jamais vu cela en 42 ans de carrière. Que la police vienne les chercher par la peau du dos et leur dise que s’ils n’obtempèrent pas, ils risquent la prison.’’ La direction se réfugie derrière des raisons de sécurité pour justifier cette réquisition de travailleurs, comme le site d’Ineos est classé Seveso 2 (un site industriel présentant des risques d’accidents majeurs selon les normes européennes). Mais à cela, les syndicats répondent que les ouvriers avaient sécurisé l’usine avant même de commencer la grève.

Les ouvriers grévistes parlent de durcir la lutte, et ils ont raison. Les syndicats ont introduit un recours au Conseil d’Etat exigeant l’annulation de l’ordre de réquisition, recours qui sera examiné demain au matin.

Cet évènement intervient après plusieurs licenciements de délégués syndicaux dans différentes entreprises (raffinerie BRC, Clariant-Louvain-la-Neuve, AUDI Brussels). Le patronat est à l’offensive contre les droits syndicaux. La mobilisation doit être sérieuse et offensive, pour la protection des délégués et des droits syndicaux, comme le droit de mener des actions de grève. Il nous faut construire un rapport de force. Ce n’est pas autrement que le droit de grève et la protection des délégués ont été arrachés, c’est de cette façon qu’ils seront préservés. Solidarité !

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste