A propos du parti – Nouvelles du PSL

Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprendra donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.


A noter dans votre agenda

  • Me. 19 octobre. Liège. 19h15. Réunion d’EGA: Dexia, ArcelorMittal, Electrabel,… pourquoi nationaliser, et comment? A la Fédération des Etudiants, 24 place du XX août
  • Me. 19 octobre. Gand. 19h30. Irish Pub, St-Michielshelling. Réunion d’EGA: Quelle alternative socialiste à la crise?
  • Je. 20 octobre. VUB. 19h, local E005 (campus Etterbeek). Meeting de lancement d’EGA: Le capitalisme ne fonctionne pas, quelle alternative?
  • Je. 20 octobre. Anvers. Café-EGA pour faire connaissance et avoir des discussions politiques individuelles. Plus d’infos: als.antwerpen@socialisme.be
  • Ma. 25 octobre. Gand. 19h30. Irish Pub, St-Michielshelling. Meeting: Dexia, les pertes pour le public et les profits pour le privé ?
  • Me. 26 octobre. Anvers. 19h30 Multatuli. Réunion ouverte du PSL: Après la crise de Dexia, plaçons le secteur financier dans les mains du public!
  • Sa. 29 octobre: Seconde Journée du Socialisme organisée par la Table Ronde des Socialistes en Flandre
  • Me. 3 novembre. Anvers. 19h30 R 0.10 (Rodestraat). 38 ans après le coup d’Etat de 1973 au Chili : les travailleurs et les jeunes en résistance massive. Avec Pablo, membre d’EGA d’origine chilienne et un orateur de Colectivo Zudaka
  • Me. 3 novovembre. Gand. 19h30. Therminal, vergaderzaal 2. Réunion d’EGA: Le matérialisme historique et la position des femmes dans la société
  • Me. 16 novembre. Anvers. 19h30. Rodestraat R0.10 (stadscampus). Débat: Le capitalisme en crise: quelle réponse de la gauche? Avec Meryem Almaci (Groen), Erik De Bruyn (Rood), Peter Mertens (PTB) et Bart Vandersteene (PSL). Un orateur du SP.a est également demandé.
  • Sa.-di. 26-27 novembre. Congrès régionaux du PSL
  • 3 décembre: Manifestation Climat
  • 8 mars 2012: Manifestation anti-NSV à Louvain
  • 25 mars 2012: Protestation contre la manifestation anti-avortement à Bruxelles

Agenda de Rood!

Le PSL participe en Flandre à la construction de Rood!. Voici ci-dessous quelques dates de l’agenda de cette initiative.

  • Je. 27 octobre. Anvers. 19h30 café Multatuli. Débat sur la pauvreté

Préparation de nos Congrès de District

Fin novembre (et milieu décembre dans le Brabant Flamand/Limbourg) se dérouleront les Congrès régionaux du PSL. La préparation de ces congrès démarrent avec un texte de perspectives préparé par le Bureau Exécutif et par des textes régionaux qui comprennent une évaluation du travail passé et qui trace les priorités pour la période à venir. Le texte de perspective du BE est disponible en néerlandais et le sera bientôt en français. Il s’agit d’un texte de 24 pages abordant en grandes lignes le contexte de la crise économique mondiale et de la crise politique dans pays. Les sections vont organiser différentes discussions sur ces textes afin de préparer les membres de façon optimale pour les congrès régionaux.


De grandes possibilités parmi la jeunesse

Cette semaine à à nouveau démontré qu’il existe un grand potentiel pour les idées du marxisme révolutionnaire et pour défendre une alternative socialiste démocratique parmi la jeunesse. Après les meetings réussis de Gand (56 participants) et de Louvain (26), il y a eu cette semaine les meetings consacrés à la résistance des jeunes eu Europe, avec notamment 26 personnes à Liège, 36 à l’ULB à Bruxelles, 71 à Anvers et une douzaine à Namur.

A Anvers, le NSV (organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang) avaient menacé de bloquer le meeting. Mais ils ont pu remarquer avant même que celui-ci se tienne que le soutien pour EGA était très large, et ils ne se sont pas montrés. La présence était telle à ce meeting qu’une nouvelle réunion est organisée afin de mieux discuter de notre travail avec toutes ces nouvelles personnes.

Le meeting de Liège

Le meeting d’Anvers


Les Etudiants de Gauche Actifs également à la VUB

Alan (VUB)

Comme chaque année, les Etudiants de gauche Actifs étaient présents à ‘Kick Off The Campus’ à la Vrije Universiteit Brussel. Nous y avons tenu un stand d’informations où l’on pouvait trouver t-shirts et livres politiques. En tant qu’organisation étudiante anticapitaliste, nous voulons organiser les jeunes contre la crise, le racisme, le sous-financement de l’enseignement,.. bref, contre tous ces problèmes qui sont la conséquence du système capitaliste lui-même. Le meeting d’ouverture d’EGA à la VUB prendra place au campus Etterbeek, ce 20 octobre, à 19h au local E005.


Discussions publiques sur Dexia

Les semaines à venir, différentes sections tiendront des réunions ouvertes pour discuter de la nationalisation de Dexia et de la nécessité de placer le secteur financier entier dans les mains du public. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Ci-dessous, l’annonce de la réunion d’Anvers.


Fonds de lutte: 92% de l’objectif obtenu le précédent trimestre

Durant le troisième trimestre de 2011, nous avons obtenu 92% de notre objectif de 12.000 euros de soutien financier parmi nos membres, nos sympathisants et en menant nos campagnes politiques. Les sections de Namur, Bruxelles et Anvers ont réussi à remplir la totalité de leur objectif tandis que les sections de Gand ont obtenu 99% et que Louvain, Keerbergen et Charleroi sont au-delà des 90%. Nous voulons bien entendu obtenir 100% de notre objectif lors du dernier trimestre de l’année, afin d’avoir les moyens nécessaire pour construire nos campagnes efficacement et diffuser au mieux les idées du marxisme révolutionnaire. Vous voulez nous soutenir? Envoyer un don au n° 001-2260393-78 du PSL. Vous pouvez également prendre un ordre permanent bancaire. Si vous envoyez au moins 2 euros, vous recevrez alors notre mensuel à la maison.

Les résultats par région:

  • Bruxelles et brabant Wallon : 102%
  • Brabant Flamand et Limbourg : 89%
  • Flandre Occidentale et Orientale : 87%
  • Anvers : 85%
  • Hainaut et Namur : 84%
  • Liège : 35%
  • National : 137%
  • Total: 10.984,24 euros, soit 92%
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai