Pensionnés et pas un radis dans le caddie… NON à l’austérité!

Les enjeux de la réforme des pensions

Ce jeudi après-midi s’est déroulée l’Assemblée interprofessionnelle wallonne des pensionnés et prépensionnés de la FGTB. Près de 1.000 personnes se sont réunies à Ciney Expo pour y examiner la note du formateur Di Rupo et du Rapport 2011 du Comité d’Etude sur le vieillissement. Le PSL était présent, accompagnant Gustave Dache, auteur du livre  »La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 60-61 ».

Accompagner Gustave Dache, c’était bien entendu l’opportunité de discuter autour de notre stand des leçons de la  »Grève du siècle ». De ce fameux hiver 60-61, il en a d’ailleurs été question dans le dossier presse de la FGTB, juste avant les revendications:  »Avant de persévérer dans cette voie sans issue [celle de l’austérité, NDLA], les responsables politiques feraient mieux de se rappeler la grande grève de 60-61 dont on vient de commémorer le 50e anniversaire. A cette époque déjà, les travailleurs avaient lutté pour conserver et améliorer leur statut de pension. A chaque  »Loi unique »,  »Plan global » ou pseudo- »Pacte entre les générations », les travailleurs actifs et pensionnés, avec ou sans emploi, jeunes et moins jeunes – se sont dressés massivement et fortement pour défendre leurs droits et acquis sociaux. » Hélas, malgré les très correctes dénonciations de la note  »qui ne prévoit rien d’autre que la dégradation de notre système de sécurité sociale et, donc, de nos pensions », et malgré des revendications qui représentent de réelles avancées, aucun appel à la mobilisation. On en reste à un  »conseil aux négociateurs progressistes? 5 minutes de courage politique ». Quels négociateurs progressistes ?

Comme le déclare très justement le dossier presse de la FGTB wallonne (chiffres à l’appui), cette note représente  »une nouvelle étape du long travail de sape de nos acquis sociaux mis en œuvre depuis 30 ans. » Mais, sur ces 30 dernières années, regardons donc depuis combien d’années le PS est au pouvoir… depuis 1988! Le  »travail de sape de nos acquis sociaux » a été depuis longtemps déjà accompagné par la famille  »socialiste » (qui n’en a plus que le nom), quand il n’a pas tout bonnement été à l’avant de l’attaque. Le PS était-il au gouvernement lors du Pacte des Générations ? Oui. Et lors du Plan Global ? Oui. Après la grève de 60-61, c’est même le PS qui a pu appliquer la Loi Unique, morceau par morceau. Nous n’avons donc pas besoin de  »5 minutes de courage politique » de la part des négociateurs soi-disant  »progressistes », mais bien d’un plan d’action offensif destiné à défendre dans la rue et par la grève les acquis et le niveau de vie de tous les travailleurs et les pensionnés! La faiblesse appelle l’agression: le mouvement ouvrier doit montrer ses crocs et se préparer à la riposte !

C’était la teneur de l’intervention de Gustave Dache à cette Assemblée, soulignant que les  »papys et mamys qui ont fait 60-61 » étaient prêt à  »redescendre dans la rue » pour se battre contre l’austérité qu’on nous impose.  »A l’époque, on a failli avoir une marche sur Bruxelles. On nous en a empêché, mais cette fois-ci, on ne nous arrêtera pas ! » Longuement applaudi, Gustave terminait en lançant un appel clair à Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB, à  »déposer demain un préavis de grève générale à Elio Di Rupo », qu’il a qualifié de  »démolisseur » de notre sécurité sociale.

Vous retrouverez l’intégralité de l’intervention de Gustave Dache sur ce site dans les jours qui viennent.

Les militants du PSL présents ont pu distribuer notre tract et proposer notre matériel politique. Nous avons ainsi pu vendre les derniers exemplaires disponibles du livre  »La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 60-61 », ainsi qu’une quinzaine d’exemplaires de notre mensuel, Lutte Socialiste.


Suite au succès remporté par le livre de Gustave, une nouvelle édition est en préparation. N’hésitez pas à passer commande au 02/345.61,81 ou à redaction@socialisme.be !


Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai