Home / Femmes / La campagne ROSA sera présente sur les festivals !

La campagne ROSA sera présente sur les festivals !

Cet été, des activistes de la campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) seront présents à divers festivals. Non seulement pour profiter de la musique, mais aussi pour faire connaître notre campagne et collecter du soutien financier. Nous voulons y rencontrer les personnes désireuses de nous rejoindre dans l’action, notamment en prévision de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, mais aussi pour discuter du sexisme, de son origine et de la manière dont nous pouvons le combattre.

Vous pourrez ainsi trouver nos autocollants, nos badges, nos t-shirts et autres. Dans un certain nombre de festivals, nous disposerons d’un stand : à Dour, à Reggae Geel, à Dranouter,… Passez à nos stand, venez soutenir nos campagnes et entrer en discussion avec nous. Ou, mieux encore : participez à nos activités pour construire le mouvement sur base d’une réponse combattive au sexisme et à tout ce qui nous divise. Cette campagne d’été nous permettra de rencontrer des centaines de personnes prêtes à renforcer ou mettre en place des comités ROSA, soutenir financièrement nos actions ou en organiser elles-mêmes. Avec un comité ROSA dans votre école ou votre campus, des campagnes spécifiques peuvent être menées, par exemple sur l’accès aux contraceptifs ou pour des cours d’éducation sexuelle. Mais les travailleuses et travailleurs peuvent aussi jouer un rôle. Par exemple, nous prévoyons une campagne sur les revendications pour des ‘‘communes contre le sexisme’’ et une campagne à plus long terme sur l’accès à l’avortement.

Bien entendu, nous continuerons également à nous opposer activement à toute autre forme de division. La lutte contre le racisme a toujours joué un rôle majeur dans notre travail. L’extrême droite tente de refaire surface, entre autres avec des groupes de la ‘‘nouvelle droite’’ comme ‘‘Schild & Vrienden’’. Le racisme ne se limite toutefois pas à l’extrême droite : il est également utilisé par un parti populiste de droite comme la N-VA. En plus de l’antisexisme et de l’antiracisme, nous voulons également mettre l’accent sur la résistance à la LGBTQI+phobie. Lors de la Pride à Bruxelles, nous avons pu constater l’ouverture croissante pour une approche politique. Nous y avons milité sous le slogan ‘‘Pride is a protest’’. Le prochain rendez-vous est la Pride d’Anvers le 11 août.

Ce combat contre la division, nous le combinons à la lutte pour une alternative socialiste. L’inégalité et les discriminations qui l’accompagnent ne sont pas des excès de ce système, elles sont ancrées dans l’ADN du capitalisme. La meilleure façon de s’attaquer aux symptômes est de combattre la maladie elle-même. ‘‘Blame the system, not its victims’’ est le slogan de notre autocollant d’été.

Pour renforcer cette approche socialiste, nous avons besoin de soutien pour mener des campagnes actives et militantes. En collaboration avec d’autres, le PSL mène des campagnes sur différents thèmes et construit en même temps un parti qui rassemble les expériences et s’inscrit dans la lutte pour un changement de société. Un tel parti repose sur une participation active et est ouvert à tous ceux qui veulent travailler sur cette alternative socialiste. Contactez-nous pour devenir membre !

Print Friendly, PDF & Email