La pression de la rue augmente en Europe: Unifions la résistance!

Le 15 octobre, les Indignés seront à nouveau dans les rues. Ce mouvement est né au printemps dernier en Espagne afin de protester contre la destruction des conditions de vie et le manque de démocratie dans la société et s’est directement inspiré du mouvement révolutionnaire en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Le 15 octobre sera une journée de mobilisation internationale, notamment à Bruxelles.

Les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs et les jeunes à travers l’Europe sont similaires. La crise menace l’avenir de toute une génération, et même des générations futures. Les services publics, comme l’enseignement, sont désintégrés.

Près de la moitié des jeunes espagnols est au chômage, et le taux de chômage a quasiment triplé depuis le début de la crise. Près de 40% des communes espagnoles sont menacées de faillite et des villes fantômes se sont développées, de même que des bidonvilles autour des grandes villes.

La crise conduit au désespoir – le nombre de suicides a doublé en Grèce depuis le début de la crise – mais aussi à la résistance collective. Après les grèves générales et les manifestations grecques ont suivi les occupations espagnoles et, début septembre, une courte grève générale en Italie. Le 11 octobre, la France connaîtra une ‘‘journée nationale d’action interprofessionnelle’’ tandis que les Indignés appellent à une journée de mobilisation internationale le 15 octobre. Il s’agit d’une occasion majeure. Les économies sont partout identiques, la riposte se doit d’être unie.

Pour faire un succès des protestations européennes, il nous faut un plan d’action combatif et une alternative à la politique d’austérité. Un plan d’action mobilisateur pourrait, par exemple, aboutir à une grève générale à l’échelle européenne. Cela serait une excellente réponse aux diverses tentatives de monter les travailleurs les uns contre les autres au Nord et au Sud de l’Europe.

Le mouvement des Indignés tourne le dos aux partis politiques traditionnels. Effectivement, nous ne devons pas nous attendre à ce qu’ils représentent le prolongement politique de nos revendications. Contre cette pensée unique néolibérale qui cimente les partis établis, nous avons besoin d’une alternative politique.

Nous appelons à participer aux activités autour du 15 octobre. Nous y interviendrons avec notre programme de transformation socialiste de la société. Tous les remèdes utilisés dans le cadre du capitalisme ont failli. Ce système est malade, nous devons l’achever et le remplacer par un système démocratique basé sur les besoins de la majorité de la population.

Pour y parvenir, nous devons nous organiser et discuter largement de ce que signifie une alternative socialiste. La journée d’action du 15 octobre n’est pas une fin en soi, mais une opportunité à saisir pour appeler à l’organisation d’une grève générale européenne et pour opposer des alternatives à la politique d’austérité. Renforcez ce combat, rejoignez le PSL !


Manifestation ce samedi 15 octobre à Bruxelles 14h, gare du Nord.

Débats: Jeunes en lutte en Europe: Unifions la Résistance !

Avec des participants aux luttes en Grèce et en Espagne : Donna Litzou, étudiante active en Grèce, Xekinima et Clara Aguila, jeune espagnole indignée de Barcelone, Socrev.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste