En Bref…

Cette rubrique est destinée à mettre en avant différents faits, citations, vidéos ou petites nouvelles particulièrement frappantes.


Quatre délégués virés en cinq années…

Cette semaine, une action à été menée à Pauwels Sauzen, à Oelegem. Le personnel est spontanément parti en grève suite à une nouvelle provocation de la direction, qui a licencié un délégué syndical. Il s’agit du quatrième cas en cinq ans de temps. On ne peut pas dire que Pauwels Sauzen respecte le travail syndical… Le lendemain, quelques travailleurs ont encore été licenciés, peut-être pour avoir participé à l’action. Finalement, un accord a été conclu, selon lequel les travailleurs ne seront pas réintégrés, mais ces derniers recevront des compensations financières. 73% des travailleurs ont signé pour cet accord.


‘Jobs, hope and cash’

Lu sur Twitter: “10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash – Now we have no Jobs, no Hope and no Cash” (traduction: il y a dix ans, nous avions Steve Jobs, Bob Hope et Johnny Cash – Maintenant nous n’avons plus d’emploi, plus d’espoir, et plus d’argent). Au-delà de l’humour, et à contre-courant des déclarations élogieuses qui font suite au décès de Steve Jobs, nous voulons aussi rappeler que Apple est surtout connu en Chine pour y profiter des très basses conditions de travail et de salaire…


Shell a payé la dictature militaire au Nigéria pour intervenir contre des protestations

La multinationale pétrolière Shell a donné beaucoup d’argent dans les années 1990 à la dictature militaire en place au Nigéria pour réprimer des protestations. Au début des années ’90, la résistance s’est développée contre la manière dont Shell gérait ses affaires dans le pays. Il y a eu des milliers de morts. Un des portes-parole des militants, l’écrivain Ken Saro-Wiwa, avait été abattu en 1995. Maintenant, des documents prouvent que Shell a soutenu le régime militaire afin de l’aider à réprimer les protestations.


Occupy Wall Street. Le New York Times change de version à la vitesse de l’éclair

Les médias sont parfois très rapides pour condamner des manifestants pacifiques. Et si cela ne se fait pas assez vite, on peut toujours changer de version en espérant que personne ne se souvienne de la première. Des militants ont fait des captures d’écran du site du New York Times. Dans la première version, il est dit que les policiers ont procédé à des arrestations après avoir autorisé les manifestants à aller sur le pont de Brooklyn. Dans la seconde version, il n’est plus question du fait que les policiers sont revenus sur cette autorisation…

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai