La liberté de presse, la liberté d’expression sont des droits inscrits dans le Charte Européenne des Droits de l’Homme. Le bourgmestre de Boechout, Mariën (Liberaal Appel), s’est assis dessus lorsque, durant le weekend du Sfinksfestival, il a fait arrêter les militants de Blokbuster et ce, 3 jours de suite.
Stefanie Deberdt
De plus, les organisateurs du festival n’avaient aucun problème avec le fait que Blokbuster y mène campagne. Mais la police a quand même arrêté le premier jour, deux militants sur ordre du bourgmestre, responsabilité qu’il a tout d’abord niée. La Liberté de presse et la liberté d’expression ne doivent pas être limitées, car cela signifierait l’existence d’une censure. C’est ce que la police a foulé des pieds.
Etant donné que nous ne voulions pas céder à ces pratiques illégales, nous avons mobilisé quinze militants pour le lendemain. La police les a tous arrêtés: « trouble de l’ordre public ». Parmi ces 15 militants se trouvaient, deux mineurs, restés 7 à 8 heures enfermés dans une cellule. Lorsque la mère de l’un d’eux a demandé une explication sur la raison pour laquelle il était détenu si longtemps, elle n’a reçu aucune réponse. Il est clair que c’est juste une intimidation du bourgmestre, alors que c’est un droit constitutionnel de mener des campagnes politiques sur la voie publique.
Le troisième jour, nous avons continué cette campagne avec une quarantaine de militants, la police en a embarqué 7, qu’elle trouvait trop zèlés. Nous avons reçu un grand soutien de la part des gens se trouvant sur les lieux., dont beaucoup ne comprenaient pas pourquoi nous devions être arrêtés.
A la télévision locale ATV, le bourgmestre a déclaré,que les militants ont été arrêtés car ils n’avaient pas l’autorisation de vendre. Il se disait indigné par ‘la politique’qui devait être mise à côté de cette discussion. Le fait que nous ayons fait un rapprochement entre son attaque et ses positions droitières est pour Mariën, un point particulièrement pénible. Il a également déclaré que Blokbuster était injuste quand il faisait le lien entre cette attaque répressive et une possible coalition entre Liberaal Appel et le Vlaams Belang.
Le bourgmestre s’est tout de même profilé explicitement dans le passé comme une figure de droite. Mariën a ainsi soutenu, le ‘Comité contre le Droit de Vote des Etrangers’ du Vlaams Belang et puis, a fait partie de la scission de droite du VLD… Nos droits démocratiques étant bafoués, nous allons déposer plainte au comité P. (la police des polices). Nous allons également continuer à nous battre contre la violation de ces droits !