Résistance internationale contre Trump et son monde !

Le milliardaire raciste et sexiste Trump s’est déjà rendu en Belgique l’an dernier. Une grande manifestation avait eu lieu contre lui et tout ce qu’il représente. Partout où il se rend, il est accueilli par des manifestations. Ce sera à nouveau le cas en Grande-Bretagne, où il est également attendu en juillet. Le 7 juillet, c’est à Bruxelles qu’il se rendra à l’occasion d’un sommet de l’OTAN. Manifestez à nos côtés !

L’arrivée de Trump au pouvoir a donné naissance aux plus grandes manifestations de l’histoire des Etats-Unis. De nombreux mouvements ont suivi par la suite, de la part de la jeunesse vis-à-vis de la législation laxiste sur les armes à feu et des massacres commis dans les écoles ou encore en riposte à la politique de détention d’enfants dans des cages à la frontière mexicaine.

Nous sommes nombreux à travers le monde à nous opposer à la politique de Trump. Il semble si imprudent qu’une extension des guerres et de nouveaux conflits ne peut être exclue. Il se moque des accords sur le climat, même s’ils sont largement insuffisants pour faire face aux défis auxquels la planète est confrontée. Trump est le porte-parole insolent d’une partie du capital américain.

Nous n’entendons pas manifester uniquement contre Trump à titre personnel mais également contre la politique réactionnaire de haine, de division et de soif de profit qu’il défend. Un système dans lequel Trump peut devenir la personne la plus puissante de la planète ne peut être qu’un système malade.

Le trumpisme est un symptôme de l’échec du capitalisme, tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde. En se présentant cyniquement comme un ‘‘candidat anti-establishment’’, Trump a remporté les voix d’une minorité d’électeurs mécontents et aliénés, y compris parmi la classe travailleuse.

Mais ce sont les milliardaires qui bénéficient de sa politique. Il ne défend que les intérêts de la classe capitaliste. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour nourrir à nouveau les préjugés racistes, de sorte que l’attention de la majorité de la population est détournée de la politique d’austérité et de pauvreté pour la majorité de la population.

Face au trumpisme, ce serait une erreur de placer ses espoirs dans la politique du ‘‘moindre mal’’ de politiciens comme Hillary Clinton. Il nous faut une alternative, celle de la solidarité et de l’égalité : le socialisme ! Aidez à construire la résistance contre Trump : participez à la manifestation du 7 juillet et faites campagne avec ROSA et EGA contre tout ce qui nous divise !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai