La répression ne nous réduira pas au silence – soutenez notre fonds de lutte!

Comme chaque année, nous sommes allés aux festivals d’été pour profiter de la musique et de l’ambiance, mais aussi pour engager la discussion avec des milliers de festivaliers et demander du soutien pour notre travail anti-raciste et d’autres campagnes. Les réactions étaient très positives. A Dour par exemple, où nous avions demandé et obtenu un stand à l’intérieur, nous avons récolté 1300 euros de fonds de lutte et vendu une centaine de journaux en 3 jours tandis qu’une quinzaine de personnes, surtout de Wallonie, ont laissé leurs coordonnées pour collaborer.

Els Deschoemacker

Les bonnes réactions n’empêchent pas que nous nous heurtons de plus en plus à l’approche commerciale des organisateurs et à la répression des services d’ordre. Des membres à nous et des jeunes anti-racistes ont été arrêtés comme des criminels parce qu’ils distribuaient des tracts devant un festival anti-raciste où il diffusaient également des autocollants anti-racistes en échange d’un soutien financier. Nous avons besoin de ce soutien pour pouvoir organiser des activités. Nous n’avons pas de caisses noires ni d’accès privilégié au monde des entreprises si lucratif pour les “amis” politiques. Nous ne sommes pas subsidiés non plus et nous tenons à notre indépendance. Nous menons donc campagne dans la rue et dans les festivals. Nous engageons le dialogue avec tout qui le souhaite et s’intéresse à ce que nous faisons. C’est une part essentielle de la construction de notre organisation. Des organisations comme la Croix-Rouge, 11.11.11 ou les mouvements de jeunesse ne procèdent pas autrement.

L’année passée, nous récoltions en moyenne 3000 euros par mois. Cela nous a permis d’organiser la Marche des Jeunes pour l’Emploi du 19 mars, notre week-end de formation Socialisme 2005, une campagne contre l’exclusion d’EGA/ALS (notre organisation étudiante) de l’Université de Gand et de soutenir nombre de luttes syndicales. Nous avons pris part au FSM au Brésil et organisé une intervention ainsi qu’un camp de jeunes lors des manifestations contre le sommet du G8 en Ecosse.

Nous préparons maintenant une manifestation anti-raciste en novembre à l’occasion du congrès économique du Vlaams Belang. Nous nous préparons à une campagne électorale où nous comptons bien mettre en avant un programme clairement en rupture avec le néo-libéralisme. Il y aura aussi un congrès d’EGA/ALS et une conférence nationale du MAS/LSP sur la question nationale en Belgique. Nous nous attendons à des mouvements de lutte contre les coupes dans les pensions et la sécurité sociale et nous voulons y prendre une part active. Nous ne sommes pas des spectateurs. Ceux qui veulent nous réduire au silence par la répression veulent en fait clouer le bec à toute opposition active. Ne laissez pas faire ça!

Continuez à nous soutenir en vous impliquant activement ou en faisant un versement sur le compte du MAS/LSP. Nous avons déjà récolté 4.500 des 8.500 euros escomptés pour le troisième trimestre et il nous reste 6 semaines pour trouver les 4.000 qui manquent encore.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste