A propos du parti – Nouvelles du PSL

Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprendra donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.


A noter dans votre agenda

  • Ma. 4 octobre. Liège. Débat: Le capitalisme ne fonctionne pas: quelle est l’alternative? 19h, Fédération des Etudiants, 24 place du 20 Août, 4020 Liège
  • Me. 5 octobre. Louvain. Débat: Le capitalisme ne fonctionne pas: quelle est l’alternative?
  • Me. 12 octobre. Anvers. Débat: Le capitalisme ne fonctionne pas: quelle est l’alternative?
  • Sa. 29 octobre. Gand. Seconde Journée du Socialisme organisée par la table Ronde des Socialistes en Flandre
  • Sa.-Di. 26-27 novembre. Congrès régionaux du PSL
  • 3 décembre : Manifestation Climat
  • 8 mars 2012: manifestation antifasciste contre le NSV à Louvain
  • 25 mars 2012: Protestation contre le rassemblement anti-avortement à Bruxelles

Agenda de Rood!

En Flandre, le PSL participe activement à la construction de Rood!, qui pose la question d’une représentation politique des travailleurs à la gauche des verts et du SP.a. Voici quelques dates des activités de cette initiative.

  • Je. 6 octobre. Louvain: Présentation du livre d’Erik De Bruyn.
  • Ve. 7 octobre. Gand: Présentation du livre d’Erik De Bruyn.

Le PSL participe à Rood!

Après qu’Erik De Bruyn ait annoncé que le groupe Rood ! allait poursuivre sa route comme mouvement indépendant du SP.a, une délégation du PSL a eu un entretien avec De Bruyn afin de déterminer dans quelle mesure une collaboration était possible. Rood! a l’intention de construire un mouvement où pourraient se retrouver différents mouvements et idéologies à la gauche des partis établis, une étape dans la construction d’un instrument politique pour les travailleurs et leurs familles.

Depuis lors nous travaillons à tous les niveaux à la construction de Rood! et un certain nombre de membres du PSL sont également affiliés à Rood! Nous participons au comité national de pilotage et jouons un rôle dans les coordinations régionales d’Anvers, de Gand, d’Alost, de Bruxelles, de Louvain et du Limbourg. Lors de la première réunion publique, les grandes masses n’étaient pas présentes, mais le potentiel est bien présent pour un projet de gauche ouvert et radical.

Durant l’été, Rood! a connu peu d’activités, mais le nombre d’adhésions a connu une croissance rapide. Quand Rood était encore dans le SP.a, ce nombre était très limité, et il n’est pas facile dans ces conditions de construire et structurer les sections entre elles. Mais le potentiel est là. À la fin de l’année, le mouvement espère compter 500 membres.

Le mouvement se prépare déjà pour les élections de 2012. A Anvers, une discussion a commencé avec le PTB afin de déterminer s’il est possible de travailler ensemble lors de ces élections. L’absence d’un mouvement de lutte généralisé, comme c’était le cas contre le Pacte des générations en 2005 ou pour plus de pouvoir d’achat en 2008, entraîne que l’intérêt de militants syndicaux pour Rood! est encore essentiellement passif. Mais il est très positif que Rood ! ait été très présents lors de luttes syndicales ces derniers mois. Si un conflit généralisé se développe, ce sera un test important pour l’initiative.

A l’heure actuelle, le PSL est impliqué au niveau de la Flandre, des différentes régions et du travail syndical. Comme Rood! se construit sur base d’une confiance mutuelle encore en développement, nous pèserons toujours avec attention la mesure dans laquelle nous contribuons à l’initiative. Nous pensons qu’il est nécessaire de construire une formation plus importante pour mener les luttes, mais aussi un parti révolutionnaire comme le PSL.

Les mois passés, la coopération a été constructive dans le cadre de Rood!. Nous espérons que cela va se poursuivre avec un esprit d’ouverture et une présence active dans les luttes pour aider à construire le prolongement politique dont le mouvement a besoin.


Slutwalk

La ‘Slutwalk’ (ou, Marche des salopes) de dimanche dernier a pu compter sur une bonne présence de militants du PSL venus de toute la Belgique. Nous avons formé une petite délégation et tenu un stand pour proposer notre matériel. Dans toute la manifestation se trouvaient également des militants pour engager la discussion sur le suite à donner à la lutte antisexiste. Cette manifestation a rassemblé environ 400 personnes. Nous avons récolté pour 213 euros de fonds de lutte et vendu 13 exemplaires de notre mensuel.


Aidez-nous à diffuser ce mensuel !

Pour sa diffusion, un mensuel comme ‘Lutte Socialiste’ dépend de ses membres et sympathisants. Nous vendons ce journal lors de réunions ou manifestations syndicales, mais aussi au porte-à-porte, sur les marchés ou à d’autres endroits publics,…

Durant le mois de septembre, nous avons réussi quelques belles ventes collectives. La nouvelle année politique a été lancée à Liège avec le week-end ‘‘Retrouvailles’’, évènement qui rassemble diverses associations dans un parc. A leur stand, nos militants ont vendu 130 exemplaires de Lutte Socialiste.

Lors de la journée de rentrée à l’Université Libre de Bruxelles, nous avons vendu plus d’une vingtaine d’exemplaires, tout comme lors d’une vente particulièrement réussie au marché de Saint-Gilles quelques jours auparavant. Partout, nous avons eu d’intenses discussions sur la faillite du système capitaliste et nos réponses en réaction.


Edition d’octobre de ‘‘Lutte Socialiste’’

L’édition d’octobre de ‘‘Lutte Socialiste’’ sera envoyée demain vers nos abonnés. Ce journal accorde une large place à la crise économique et comprend un dossier de central consacré à ‘‘’15 ans après la Marche Blanche’’. Petit aperçu du contenu:

  • Page 1. ‘Les spéculateurs prennent notre niveau de vie en otage. Les banques aux mains du public ! ‘
  • Page 2. ‘ L’accord sur BHV ne mettra pas fin aux conflits communautaires’. Brèves: ‘Le grand écart des verts’ en ‘Les singes de la rue de la Loi.’
  • Page 3. ‘Comment faire payer la crise aux riches ? C’est par la lutte que nous leur ferons payer la note’ et ‘La crise de la zone euro vers son dénouement ?’
  • Page 4. ‘Le déclin de nos hôpitaux publics et du statut de fonctionnaire est-il irréversible?’ et ‘La FEB invite l’architecte du ‘‘Modèle allemand’’’
  • Page 5. ‘Enseignement et sous-financement’ et ‘L’enseignement vu de Flandre’
  • Page 6. ‘Nos corps nous appartiennent!’, ‘Tour des Flandres et course au profit’ et ‘Qu’attendent donc les Belges pour lutter?’
  • Page 7. ‘Un système en crise. Il y a certaines choses que l’on ne vous dit pas sur le capitalisme’
  • Pages 8-9. ‘Ce système est pourri jusqu’à la moelle’, dossier sur la Marche Blanche, 15 ans après
  • Page 10. ‘Kazakhstan. La dictature veut briser les syndicats et les marxistes’ et ‘Il nous faut la solidarité internationale’
  • Page 11. ‘Crise économie en Europe: austérité et lutte généralisée’ et ‘Député européen Paul Murphy: “Mobiliser la force du mouvement ouvrier organisé”
  • Page 12. Critique du livre d’Erik De Bruyn: ‘Une bonne contribution aux discussions sur un nouveau projet de gauche’
  • Page 13. Nouvelles du parti
  • Page 14. ‘Augmenter le minerval dans l’enseignement supérieur?’ et ‘Organiser la jeunesse pour un changement révolutionnaire’
  • Page 15. ‘Extrême-droite: des idées nauséabondes sur base d’un système pourri’ et ‘Protestations de masse de la jeunesse au Chili’
  • Page 16. ‘Unifions la réisitance partout en Europe’

Si vous désirez recevoir Lutte Socialiste dans votre boîte aux lettres, prennez vite un abonnement. Vous pouvez verser 20 euros (pour 12 n°) ou 30 euros (abonnement de soutien) au n° 001-3907596-27 de "socialist press" avec la mention "abonnement". Pour plus d’infos, des remarques, propositions d’articles,… : prennez contact avec nous via redaction@socialisme.be

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai